Notre Père qui es aux cieux
La prière que Jésus enseigne à ses disciples commence par nommer celui à qui elle s’adresse : « notre père qui es aux cieux ». On sait que les juifs du temps de Jésus évitaient de prononcer le mot « Dieu » ; ils avaient peur de le profaner, de le polluer en l’utilisant mal, ou de le dévaloriser en l’employant trop souvent. Cette crainte, où se mêle une authentique révérence à passablement de superstition, les avait conduits à se servir de plusieurs expressions de remplacement ou de substitut, par exemple, l’Éternel, le Seigneur, le Très Haut, ou le Ciel qui leur permettaient de parler de Dieu sans directement le nommer. « Qui es au cieux » n’indique donc pas un lieu spatial ou cosmologique, il ne s’agit pas des espaces intersidéraux mais d’une manière juive de désigner Dieu. Ce que confirme l’absence du « qui es aux cieux » dans l’évangile de Luc, écrit pour des grecs qui n’auraient probablement pas compris cette expression typiquement juive.
On a proposé de traduire : « notre divin Père » ou « Dieu notre père ». Cette proposition ne me satisfait pas entièrement. En effet, la formule de l’évangile de Matthieu comporte une tension entre « père » et « cieux » Les « cieux » évoquent la distance, l’éloignement, la différence ; ils symbolisent un ailleurs, un autre monde ou une autre région du monde que la terre où nous vivons. « Père », au contraire, renvoie au quotidien du foyer, à l’intimité qui existe entre des parents et des enfants, à l’existence de tous les jours. Dieu, le Dieu de la Bible est présent dans notre vie, comme un père auprès de ses enfants. Il est pourtant autre que nous, il n’appartient pas à notre monde ce qu’indique « aux cieux ». Il est à la fois un familier et un étranger ; il est tout près de nous sans être notre semblable. C’est pourquoi à « Dieu, notre père », je suggère d’ajouter « à la fois proche et différent », pour rendre une importante nuance du texte grec qui, sans cela, risque de nous échapper. http://andregounelle.fr/bible/notre-pere-matthieu-6-luc-11.php