Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?

Aller en bas 
+5
free
Narkissos
ASSAD
Patoune
Sherlock
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 21:25

Bonsoir,

Merci free de nous avoir livré ce texte et d'avoir mis comme tu le fais toujours, les références de tes trouvailles.
Au passage on peut lire que les réformateurs pour certains en tout cas croyaient vivre l'époque de la fin des temps.
On peut imaginer l'excitation qui doit régner dans certains cercles millénaristes en regard de la crise financière. Ils jetteront l'or et l'argent pas les fenêtres...... affraid
Avec mes fraternelles salutations.
J-P.
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008, 13:06

Le rejet de Marcion de l'Apocalypse est-il une preuve que ce livre est enracinée dans l'Ancien Testament ?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008, 15:26

Bonjour free,
Il est toujours hasardeux de faire parler les silences; mais on n'a pas vraiment besoin de Marcion pour voir que l'Apocalypse de Jean est un patchwork de textes de l'A.T. (cf. plus haut le post de Patoune).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Sherlock

Sherlock


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 56
Date d'inscription : 09/04/2008

A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008, 11:56

free a écrit:
Le rejet de Marcion de l'Apocalypse est-il une preuve que ce livre est enracinée dans l'Ancien Testament ?

On peut tout au plus penser que Marcion ne le connaissait pas. Comme la majorité des pères de l'Eglise ne connaissaient pas l'ensemble des livres chrétiens de l'époque (cf. Bruce Metzger)
Revenir en haut Aller en bas
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009, 12:06

Je suis intrigué, qui sont ces 24 anciens ?

La WT, si mes souvenirs sont bons, les assimilent au 144000 mais dans leur position glorieuse et celeste.
Je trouve cette explication un peu tirée par les cheveux car les 144000 chantent devant les 24 anciens en Apo 14.


Apo 4,4
"Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or."

Apo5,8
"Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints"

14.3
Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009, 17:19

Bonjour Free,
Il est assez difficile d'être précis, mais la description rappelle la "cour céleste" de Yahvé (elle-même dérivée de l'assemblée des dieux présidée par El dans la mythologie cananéenne), Isaïe 24,23.
Les "anciens" de l'Apocalypse ont un caractère royal (trônes, couronnes) et sacerdotal (vêtement blancs, encens/prières); le nombre de 24 évoque d'ailleurs les classes de prêtres et de lévites selon 1 Chroniques 24.
Ils semblent en effet distincts des "vainqueurs" chrétiens, qu'ils précèdent (comme ils précèdent l'Agneau) dans la proximité de Dieu: beaucoup y voient dès lors une représentation des fidèles de l'A.T. glorifiés, c'est en tout cas une possibilité...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009, 17:56

Merci Didier,

Je trouve cette réponse coherente et pertinente loin des montages artificiels de la WT.

Didier et les autres,

J'aimerais avoir votre point de vue concernant le fait d'assimiler la grande foule et les 144000 à un seul et même groupe.

"Et j'ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés: cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d'Israël:"

Que constatez-vous ? Que l'apôtre Jean n'a pas pu contempler en vision 144.000 Israélites spirituels avant de voir la grande foule, puisqu'il n'a pas vu ces 144.000. Il n'a entendu que leur nombre !
Jean entend le nombre et ensuite il voit une grande foule.

Donc le rédacteur de l'Apoc entend d'abord le nombre 144000 et ensuite il découvre (voit) cette grande foule.

est ce une analyse juste ?
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 11:27

2 Il se saisit du dragon, de ce Serpent ancien qui est le diable et *Satan. Il l'enchaîna pour mille ans.
4 Ensuite je vis des trônes. (...) Ils revinrent à la vie[b] et régnèrent avec le Christ pendant mille ans.
5 C'est la première résurrection. Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant la fin des mille ans.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. (...) et ils régneront avec lui pendant les mille ans.
7 Lorsque les mille ans seront écoulés, *Satan sera relâché de sa prison.


Le chiffre donné dans Apocalypse 20 représente-t-il une durée littérale de 1000 ans ou une période réelle de durée importante mais indéterminée ?

Pourquoi JC, Paul et les autres rédacteurs du NT, ignorent ou ne mentionnent pas cette période ?
Quelle est l'origine du règne de 1000 ans ?

Peut-on identifier ceux qui auront part à la 1ere (justes) et à la 2 eme (injustes) ressurection ?


Dernière édition par free le Jeu 03 Sep 2009, 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 13:55

Salut Free,

Il me faut réviser ça un petit peu, mais de mémoire, il me semble que ce qui finira par être appeler "millénarisme" ne tombe pas du ciel (???) dans l'Apocalypse. Il était déjà évoqué dans la littérature apocalyptique (notamment chez Hénoch, mais aussi chez "Baruch" je crois). Je crois me rappeler qu'André Paul en traite, mais en regardant (trop?) rapidement ce midi, je ne retrouve pas où.
On a donc (comme souvent) la "récupération" chrétienne d'un bagage littéraire qui lui pré-existe, qu'il s'approprie et réinterprète à l'intérieur de son paradigme. Un bagage que n'a absolument pas cherché à intégrer Paul, en effet!

C'est seulement lorsqu'ils voudront fusionner toutes les eschatologies néo-testamentaires au sein d'un seul dogme (plus ou moins) cohérent que les mouvements apocalyptiques et millénaristes (je n'ai pas d'exemple à l'esprit à te citer...) nous pondront des systèmes alambiqués, torturés -et toujours plus ou moins en contradiction avec certains points bibliques précis des unes ou des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 56
Date d'inscription : 09/04/2008

A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 16:03

free a écrit:


Pourquoi JC, Paul et les autres rédacteurs du NT, ignorent ou ne mentionnent pas cette période ?
Quelle est l'origine du règne de 1000 ans ?


Car Papias n'avait pas encore parlé. A son sujet, Eusèbe dit ceci :

…il a dit qu'il y aura mille ans après la résurrection des morts et que le règne du Christ aura lieu corporellement sur cette terre. Je pense qu'il suppose tout cela après avoir compris de travers les récits des apôtres, et qu'il n'a pas saisi les choses dites par eux en figures et d'une manière symbolique…

De plus, Eusèbe rend Papias responsable du fait qu'« un très grand nombre d'écrivains ecclésiastiques (…) ont adopté les mêmes opinions que lui, confiants dans son antiquité : c'est là ce qui s'est produit pour Irénée… Or, dans son Adversus Hæreses, c'est bien dans le chapitre final sur le millénarisme qu'Irénée cite ce qu'il croit être un enseignement de Jean d'après le livre IV de Papias, lui-même promu presbytre :

« Il viendra des jours où des vignes croîtront, qui auront chacune dix mille ceps, et sur chaque cep dix mille branches, et sur chaque branche dix mille bourgeons, et sur chaque bourgeon dix mille grappes, et sur chaque grappe dix mille grains, et chaque grain pressé donnera vingt-cinq métrètes de vin. Et lorsque l'un des saints cueillera une grappe, une autre grappe lui criera : Je suis meilleure, cueille-moi et, par moi, bénis le Seigneur ! De même le grain de blé produira dix mille épis, chaque épi aura dix mille grains et chaque grain donnera cinq chénices de belle farine ; et il en sera de même, toute proportion gardée, pour les autres fruits, pour les semences et pour l'herbe. Et tous les animaux, usant de cette nourriture qu'ils recevront de la terre, vivront en paix et en harmonie les uns avec les autres et seront pleinement soumis aux hommes (trad. A. Rousseau). »


Autres traditions recueillies par Papias

Le livre de Papias rapportait de nombreuses autres traditions, dont certaines proviendraient des filles de l'apôtre Philippe qui vivaient à Hiérapolis. Il y avait une histoire de résurrection d'un mort qui serait arrivée du temps de Philippe et celle du meurtre de Jean, frère de Jacques, commis par les Juifs ; celle aussi de Justus dit Barsabas qui aurait bu du poison mortel sans désagrément (mais il doit y avoir là une réminiscence de l'évangile de Marc, XVI, 18). D'après une scholie d'Apollinaire de Laodicée (qu'on retrouve peut-être dans un texte de Théophylacte), Papias connaissait une tradition populaire sur la mort de Judas, devenu tellement enflé qu'il ne pouvait plus passer là où une charrette passait aisément et qui finit écrasé par ladite charrette en répandant ses boyaux dans la rue. (et après on nous chante que les Actes des Apotres furent rédigés en +85... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
Invité
Invité




A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 14:40

Hérode a écrit:

L'Apocalypse est un texte juif récupéré par un chrétien qui ne parlait pas l'hébreu et qui y a ajouté une introduction, une conclusion, et quelques mentions de Jésus par ci par là.

Pourrais-tu donner quelques précisions complémentaires? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009, 19:09

N'importe quoi!!!
Nous ne devons pas oublier que le texte devait servir aux chrétiens de tout temps. Cela voudra dire qu'à chaque époque, le disciple contemporain pouvait trouver un soutien comme la proposition du début: Heureux celui qui lit cette prophétie a haute voix etc....
En écoutant tout ce qui fut dit en rapport avec cet écrit,un nouveau venu pourrait perdre la foi en Dieu et la confiance dans ses écrits.
Il me semble irresponsable que de dénigrer avec autant de désinvolture ce livre qui avait toujours une utilité et continue à en avoir de nos jours.
Comme disait Spermo a un moment en donnant une dimension exagérée a une pensée d'a peu prés, les auditeurs imaginent que la chose était fermement établie. Je le cite non texto mais de mémoire.
Qu'on donne son avis sur un texte,c'est normal,mais en laissant à l'auditeur l'intérprétation selon sa lecture.
Aprés il serait toujours temps d'en discuter s'il le propose.
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 16:28

Quand j'étais TdJ, je citais fièrement et souvent Apoc 17,8 "Cette Bête-là, elle était et elle n’est plus ; elle va remonter de l’Abîme, mais pour s’en aller à sa perte", pour prouver que la WT (Nathan Homer Knorr) était capable de prédire l'avenir en annonçant la disparition de la défunte SDN et sa réapparition sous la forme de l'ONU.
(la Tour de Garde du 15 novembre 1960 déclarait ceci : "La Société, dirigée par le saint esprit de Dieu, mérite vraiment notre respect et toute notre obéissance. (...) En 1942, l' "esclave fidèle et prudent", guidé par l'infaillible esprit de Jéhovah, fit savoir que les démocraties gagneraient la Seconde Guerre mondiale et qu'une organisation de Nations unies serait instituée")

Néanmoins Apoc 17,8 est un verset mytèrieux !

La "Bête"semble correspondre à la Rome de l'époque du rédacteur de l'Apocalypse, l'expression "elle n’est plus" signifie t-elle que la puissance de Rome devait diminuer au point de disparaitre ou qu'un Empereur devait disparaitre et laisser place à un autre ?

"elle va remonter de l’Abîme", l'abîme est-elle l'inactivité ou correspond-t-elle à l'abîme de (9,11) "l’Ange de l’Abîme"...l'hadès ?

Que penser de l'interpretation qui indique que le rédacteur de l'Apocalypse Rome dans la femme et l’empereur (ou l’empire) dans la Bête ?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 17:25

C'est d'autant plus rigolo que, si j'ai bien tout suivi (ce que je ne garantis pas parce que l'histoire de la WT ne me passionne pas plus que ça), Rutherford, une fois revenu de ses sympathies d'extrême-droite, avait régulièrement prédit au contraire, sur le mode catastrophiste, la victoire d'une dictature catholico-nazie (si!) sur l'Angleterre et l'Amérique... l'histoire de la Watch par la Watch ne retient que ses coups gagnants (ou du moins ceux qu'elle a réussi à présenter comme tels au prix de quelques aménagements a posteriori).

Pour le sens contextuel, on y voit généralement une reprise de la légende du retour de Néron (Nero redivivus, déjà évoqué à la p. 1 de ce fil; voir p. ex. http://penelope.uchicago.edu/~grout/encyclopaedia_romana/gladiators/nero.html ), légende très répandue dans tout l'empire depuis la fin du Ier s., y compris dans les milieux juifs puis chrétiens (cf. les Oracles sibyllins); sous sa présentation classique, Néron devait revenir à la tête d'une armée de barbares, parthes surtout (cf. les rois de l'Orient dans l'Apocalypse), pour détruire Rome.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 10:46

Merci Didier... pour l'explication révolutionnaire (pour moi) de "la légende du retour de Néron".

Concernant "la Prostituée", doit-on y voir une Babylone ecclésiastique ou une Babylone politique ?
Le fait que la femme monte sur le dos de la Bête suggère t-il que "la Prostituée" n'a pas un caractère politique, étant différent de la Bête ?

v6 "la femme se saoulait du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus", si Babylone la grande persécutait les chrétiens, j'en déduis que que la "femme" represente une autorité politique, je ne vois pas quelle pouvoir religieux a pu sen prendre aux chrétiens...?....par contre Rome persécutait les saints.

Qui est cette "femme" ?

Qui est la "Bête" ?

Qui se souvient des encouragements de la WT à lire le livre "Les deux babylones" Alexandre Hislop ?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 11:21

La "prostituée Babylone", c'est Rome, la VILLE tout simplement, comme c'est écrit noir sur blanc dans le texte. Et l'idée d'un Nero redivivus retournant la puissance de l'empire contre la Ville-maîtresse avec le concours des barbares suffit à comprendre le sens général du chapitre (sans préjudice des détails qui sont plus complexes, notamment en raison de la multiplicité des sources et des rédactions de l'Apocalypse dont on a déjà parlé). La légende elle-même se comprend fort bien à partir de la conviction fort répandue à l'époque (quel que soit son rapport à "l'histoire vraie") que Néron avait mis le feu à sa propre ville.

A ma connnaissance, la dernière mention de Hislop dans les publications de la Watchtower date de plus de 20 ans (1989). Depuis que la pseudo-érudition de cet auteur jadis très prisé dans les milieux anti-catholiques évangéliques a été largement exposée dans ces mêmes milieux (voir notamment le parcours exemplaire de Ralph Woodrow, évangélique qui après avoir écrit un livre popularisant les idées de Hislop, a su remettre en cause sa propre croyance, retirer son premier livre de la vente et en écrire un autre pour le réfuter!) il y a peu de chance qu'il "remonte de l'abîme". Mais ça n'empêche pas certains de "réciter" toujours Hislop, imperturbablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 12:23

spermologos a écrit:
La "prostituée Babylone", c'est Rome, la VILLE tout simplement, comme c'est écrit noir sur blanc dans le texte. Et l'idée d'un Nero redivivus retournant la puissance de l'empire contre la Ville-maîtresse avec le concours des barbares suffit à comprendre le sens général du chapitre (sans préjudice des détails qui sont plus complexes, notamment en raison de la multiplicité des sources et des rédactions de l'Apocalypse dont on a déjà parlé). La légende elle-même se comprend fort bien à partir de la conviction fort répandue à l'époque (quel que soit son rapport à "l'histoire vraie") que Néron avait mis le feu à sa propre ville.

Didier fais tu allusion au v 16 ?

v16 - "Mais ces dix cornes-là et la Bête, ils vont prendre en haine la Prostituée, ils la dépouilleront de ses vêtements, toute nue, ils en mangeront la chair, ils la consumeront par le feu"... Qui fait reference à l’empereur Néron incendiant Rome ?

v18 - "Et cette femme-là, c’est la Grande Cité, celle qui règne sur les rois de la terre".......est une autre piste interessante...Rome ou "la Grande Cité" régna sur les royaumes de la terre, tout comme Babylone.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 12:55

Ça, et aussi les références transparentes (à l'époque pour tout le monde ou presque, aujourd'hui pour les historiens) à "la ville aux sept collines", la personnification féminine parodiant l'iconographie de la déesse Roma, etc.

Par contre j'ai l'impression que tu ne m'as pas très bien compris à propos de Néron. Le rapport que je suggère (et là je ne suis pas original du tout!) est beaucoup plus indirect. La rumeur (vraie ou fausse) de l'incendie de Rome par Néron a nourri l'imaginaire dans tout l'empire, d'où la légende du Nero redivivus qui (re)viendra détruire Rome, laquelle inspire à son tour (entre autres!) l'auteur de l'Apocalypse. Toutefois celui-ci n'entend pas décrire l'incendie (passé ou supposé tel) de Rome par Néron, mais annoncer un événement à venir. C'est une prophétie (au sens prédictif du terme pour une fois), et une prophétie clairement ratée, parce que datée (le sac historique de Rome au Ve s. ne l'"accomplit" pas plus que ne pourrait l'accomplir aucun événement pour nous passé ou futur: ce que l'auteur annonce est assez clair, mais ne s'est tout simplement pas produit [ou: retour au début de ce fil]).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité




A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 01:53

le texte de l'apocalypse est une façon de ré-interpreter toujours la même histoire prophétique qui figure dans chaques histoire de chaques génération dans la bible.
La prostituée symbolise bien la ville, mais pas spécialement une ville, ni ROME ou autre, mais toutes les villes de la terre corrompus, symbolisé aussi avec sodome et gohmore.
Dans ce texte on y retrouve le chiffre 40 mais à sa juste valeur c'est à dire 42, et qui vient d' ancienne Egypte, la prophétie répétée dans la bible a été conçu dans l'Egypte ancienne.
La prostituée fût ré-interpété dans l'histoire de Jésus avec là aussi la prostituée qui n'est bien que symbolique comme toute la bible.
Par exemple dans Jésus quand il dit je détruirais ce temple et je le recontruirais, c'est aussi pour symboliser les villes de la terre corrompus, qui prophétiquement annonce une période de fin pour repartir sur un bon pied. C'est l'évolution cyclique que les ancien ont conçu en se référant au cycle de la nature, et ce n'est pas idiot, leurs idées est que tout fonctionne comme le déroulement d'une année, un ou deux mois creux, apparition des eaux, de la vie, expansion de la vie, abondance, mais aussi maladie, d'où il est répété dans la bible peste et famine, puis contraction, la vie disparaît peut à peut, période creuse, puis re expansion, ce qui fût appelé Apocatastase.
Il se sont donc dit l'univers fonctionne aussi comme ça, idem pour le passage de l'homme sur terre. il y a le grand cycle, un cycle dans le cycle et d'autres cycles dans les cycle qui fonctionne tous de la même façon.
Ce que dit la prophétie est donc une période appelé peste et famine, donc période de maladie, qui détruira les villes corrompus d'où ils s'en recontruira de nouvelles, bien sûr il y eu déjà des peste et famine, MAIS était-ce la vraie ?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 10:46

Le post de Pascal m'incite à préciser que le thème de la "ville" dans l'Apocalypse est particulièrement riche et complexe; si Rome est directement visée au chapitre 17, c'est Jérusalem qui est l'objet central du chapitre 11; et au gré des rédactions les autres références peuvent être affectées par ces deux (métro-?)pôles (sans compter une poussière de réminiscences littéraires, comme celles de Sodome et Gomorrhe en effet, mais aussi de Tyr via Ezéchiel au chapitre 18, ou encore l'intégration finale de la Ville et du Jardin dans la Nouvelle Jérusalem).

L'écriture recycle, certes; dans un sens elle ne fait que ça. Mais ses courbes ne se referment jamais, ses boucles ne sont jamais bouclées, les cercles qu'elle trace sont imparfaits, ses roues sont voilées. Des mythes à l'origine astrologico-agraires sont relus et récrits différemment dans un contexte urbain et cosmopolite qui est plus préoccupé par l'histoire, "grande" ou "petite", "vraie" ou "fausse", que par les "cycles" de la nature. Mais la trace de ces derniers n'est pas complètement effacée pour autant, elle subsiste, comme en filigrane.

Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité




A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 22:05

comme je suis plutôt nul avec les mots je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, je crois donc que tu est d'accord avec ces répétitions dans la bible, et tu doit dire ensuite que ces écritures sont plus de l'histoire qu'un suivit de mythologie en en ayant quand même des traces.
Il ont volontairement incorporé la mythologie d'héliopolis dans les histoires des personnages de chaque génération et ce n'est pas pour rien, ce qui font ces recits en grande partie fausse en tant qu'histoire. L'histoire de base conservée dans la bible est une prophétie, il n'y a pas des prophéties, il y a une seule prophétie re-interprété et conçu à partir de la mythologie d'éliopolis.
En résumé elle parle d'un changement du mal en bien, mais avec l'aide de quelques fleaux, elle parle aussi de ce changement avec l'aide d'un personnage, le bon roi, celui qui ramène la paix, l'équilibre.... ce pourquoi chaque roi choisi est cencé joué et avoir réalisé ce changement du mal en bien, mais à la fin de l'histoire ils échouent tous, ce n'était pas lui, et l'histoire continue sur la génération suivante.
Ce pourquoi ni Jésus ni ensuite Mahomet n'est et n'a été ce bon roi qui réussit à changer le monde, le fait est.
Et ce pourquoi ont retrouve la suite plus tard avec le roi Arthur et genièvre eux aussi couple stérile, et puis ma foi la encore rien n'à changé.
La prophétie n'est toujours pas réalisé, la question est, y aura t-il ou non, ont t-il vu juste en réalisant cette prophétie basé sur l'évolution de la nature.
je le crois, seulement il va falloir attendre un peu voir.
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010, 11:24

"La Prostituée" ou "La femme, vêtue de pourpre" peut être une reference à la femme Jézabel donnée comme exemple de l’immoralité à l’intérieur de l’église de Thyatire (2 :20).

"La femme, vêtue de pourpre" est à mettre en contraste avec la cité céleste, la Jérusalem Nouvelle. Il faut aussi la comparer avec la femme de chapitre 12 qui est dépeinte en opposition avec "La prostituée".
On voit que la femme (et la cité) est une cité composite, Egypte, Sodome et la Jérusalem terrestre (11 :Cool v8 "Et leurs cadavres, sur la place de la Grande Cité, Sodome ou Egypte comme on l’appelle symboliquement, là où leur Seigneur aussi fut crucifié"

La Grande Cité signifie le monde, voir verset 9. Symboliquement la Grande Cité s’appelle Sodome (c’est à dire le mal), l’Egypte (c’est à dire l’oppression) et Jérusalem (c’est à dire la persécution).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010, 21:54

Que se soit Pharaon qui dans l'histoire de Moise représente le mal, du coup l'Egypte, que se soit Sodome, ou encore Jérusalem et autre, ce n'est que symbolique, le ou les auteurs ont pris les ville autour d'eux pour l'exemple, dans tous les cas elles sont pour représenter l'état en général sur terre.
il n'y a pas les méchants d'un coté et les gentils de l'autre.
Sinon autre exemple.
La femme revêtue de soleil, l enfant, la lune sous ses pieds.
Dans l’ancienne Egypte quand il y a une femme de dessinée cela représente un peuple, s’il y a deux femmes deux peuples, s’il y a un enfant avec la femme il représente le genre de femme dont il s’agit, donc de peuple. Apocalypse 17.18, la femme est le peuple et la grande ville, soit toutes les villes et tout le peuple de la terre. Quand il y a une lune de dessiner c’est toujours une nouvelle lune. C est un rébus très simple, il s agit d’un peuple nouveau de part la nouvelle lune, et symboliquement éclairé cette foi ci avec le soleil, dans ce contexte l’enfant est Jésus représentant l’esprit de ce nouveau peuple, juste et droit. Cette vignette représente une foi de plus la prophétie incorporée dans chaque histoire de la bible. Tout comme Pharaon recouvert par les eaux, symbolisme de purification du peuple de la terre. C’est l’étape du saint esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 22:26

(De retour après quelques jours d'absence)

@ free: pour éviter de poser les problèmes à l'envers, il faut tenir compte d'un phénomène maintes fois avéré dans l'étude des textes anciens, à savoir que les parties les plus tardives d'un "livre" se trouvent de préférence au début et à la fin, dans ce qui forme la "couverture" ou "l'enveloppe" du "volume" (même quand il s'agit d'un volumen, c'est-à-dire un rouleau): prologues, préambules, introductions, épilogues, conclusions, sont les lieux privilégiés des additions successives qui "recadrent" la lecture en développant l'ouvrage (on n'en finirait pas d'énumérer les exemples "bibliques", de la Genèse à l'Apocalypse incluses). Il est toujours plus facile d'ajouter là, aux extrémités, qu'au milieu d'un texte structuré (quoique cela arrive aussi). Cela pour dire qu'expliquer le corps de l'Apocalypse par les "lettres aux Eglises" qui sont de toute évidence un ajout secondaire n'est pas forcément de très bonne méthode.

Le chapitre 12 de l'Apocalypse comporte par ailleurs des similitudes assez évidentes avec le mythe de la naissance d'Apollon, fils de Zeus et de Léto, poursuivi(e) par le dragon Python (cf. la version égyptienne avec Horus, fils d'Osiris et d'Isis et Seth identifié à Typhon) -- mythe qui était également exploité dans le cadre de la propagande et du culte impérial romain: l'Apocalypse retournerait un mythe phare du culte impérial contre celui-ci (puisque l'empereur et l'empire, qui se représentent du côté de l'ordre triomphant du chaos, se trouvent relégués du côté des forces du chaos). Voir p. ex. http://dare.uva.nl/document/43455


Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 12:21

spermologos a écrit:

Le chapitre 12 de l'Apocalypse comporte par ailleurs des similitudes assez évidentes avec le mythe de la naissance d'Apollon, fils de Zeus et de Léto, poursuivi(e) par le dragon Python (cf. la version égyptienne avec Horus, fils d'Osiris et d'Isis et Seth identifié à Typhon) -- mythe qui était également exploité dans le cadre de la propagande et du culte impérial romain: l'Apocalypse retournerait un mythe phare du culte impérial contre celui-ci (puisque l'empereur et l'empire, qui se représentent du côté de l'ordre triomphant du chaos, se trouvent relégués du côté des forces du chaos). Voir p. ex. http://dare.uva.nl/document/43455

Bonjour Didier,

Ton post m'a intrigué et poussé à faire des recherches.
Je trouve interessant le fait d'utiliser un mythe contre lui même et le vidant de sa subtance et en y apposant et y investissant son propre mythe.

L’empereur Domitien, aux environ de 83 après J.-C. Après la mort de son fils, âgé alors de dix ans, proclama son fils un dieu et sa mère, la mère de Dieu. Des pièces de monnaie de cette époque montrent la mère Domitia, la mère des dieux, debout avec le sceptre et diadème de la reine du ciel.
D’autres pièces illustrent la mère avec l’enfant . L’enfant tient, dans sa main gauche, le sceptre des dominions du monde et de sa main droite, il bénit le monde. Et encore d’autre pièces montrent , l’enfant mort assis au ciel, et jouant avec les sept étoiles, qui représentent les sept planètes, symboles de sa dominion sur le monde.
Sur une quatrième pièce de monnaie, l’enfant symbolise l’enfant Zeus, qui est Seigneur des étoiles et qui annoncera l’âge de salut universel. De telles images parallèles ne sont pas dues au hasard. Cependant, là où la monnaie de l’époque de Domitien glorifie le fils de Domitia comme le seigneur du ciel et le sauveur du monde, Ap 12 présente Jésus Christ, le Seigneur du ciel et de la terre, comme Celui qui régnera toutes nations d’un sceptre de fer (v5). Jean efface le mythe du mythe de Domitien en présentant le Christ comme le véritable Seigneur du ciel, le Souverain et Sauveur du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?   A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quelles personnes lee rédacteur de l'Apocalypse destinait-il son livre?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUELLES CONVICTIONS ?
» Sur quelles bases faire reposer les pratiques 'religieuses' dans le christianismes ?
» Pourquoi n'y a-t-il que quelques personnes qui prennent les emblêmes chez les Témoins de Jéhovah?
» Le livre des Juges
» Le dernier livre de Ian Mc Ewan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION :: BIBLE: NOUVEAU TESTAMENT :: APOCALYPSE-
Sauter vers: