|
| Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? | |
|
+7seb le chapelier toqué thessray Sherlock free ASSAD Narkissos 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ami
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 23.11.13 19:30 | |
| Je pense qu'il faut laisser chacun suivre son cheminement à son rythme. Parfois il vaut mieux voir une famille pris par des activités spirituelle au sein de leurs congrégations ou assemblée. Que de les diviser (dans tous les sens du terme). En leur faisant porter une charge dont-ils ne sont pas prêt à endosser. Et toi qu'en penses tu ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 23.11.13 20:10 | |
| ---les dix commandements, par exemple, et le reste des lois pour le peuple d'Israël, peuvent-ils être d'origine humaine? non! mais dictés par le vrai Dieu via ses Anges ou messagers divins...et l'enseignement de Jésus-Christ? idem... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 23.11.13 20:11 | |
| - Ami a écrit:
- Je pense qu'il faut laisser chacun suivre son cheminement à son rythme. Parfois il vaut mieux voir une famille pris par des activités spirituelle au sein de leurs congrégations ou assemblée. Que de les diviser (dans tous les sens du terme). En leur faisant porter une charge dont-ils ne sont pas prêt à endosser.
Et toi qu'en penses tu ? ---je pense que chacun grandit avec le temps... |
| | | Frere toc
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 23.11.13 20:40 | |
| Chacun est effectivement libre de croire en ce qu'il désire, mais les désirs du cœur ne font pas la réalité.
Quelle est la vérité sur ce sujet ? est-ce tabou de vouloir savoir ... juste parce que certains croient ? J'ai cru moi même pendant des années que je serai immortel, que l'hadès n'aurait pas prise sur moi, que comme (des millions) d'autres actuellement vivants j'aurais la possibilité de vivre éternellement... la réalité malheureusement nous rattrape tous ... un jour ou l'autre, qu'on le veuille ou non, et quoi qu'on désir croire... il y à un moment inéluctable ou il faut faire face à ses contradictions.
Si TJ/TJC est venu sur ce forum, pour le moins anti-conformiste du coté TJ, n'est-ce pas pour confronter ses croyances à la réalité ? Il se trouve que moi même, au départ je n'étais pas prêt à entendre quelque critique que se soit sur la Bible et ses origines, mais lorsqu'on recherche la vérité, il faut examiner tout les points de vue, les confronter et en tirer les conclusions. C'est l'objectif des quelques liens ci-dessus : donner des idées contradictoires, mais constructives, avec des arguments.
Là me reviennent les paroles d'une chanson de Tri-yann qui parle d'appartenance à la Bretagne :
"A chacun l'heure venue, la connaissance ou l'ignorance"'
Toutefois, Je n'insisterai pas d'avantage sur ce sujet .... si tel est votre désir.
Cordialement,
Lolo
Dernière édition par Frere toc le 23.11.13 20:55, édité 3 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 23.11.13 20:44 | |
| La bible est-elle d origine divine et inspirée par Dieu ? https://etrechretien.1fr1.net/t310p45-qu-est-ce-que-la-bible-represente-pour-vous#14152/*/Un sujet intéressant qui regroupe plusieurs questions : - La Bible est-elle d'origine divine ? - La Bible à-t-elle évoluée ? Quid de sa conservation au fil du temps ? - La Bible est-elle inspirée ou est-elle le reflet d'une littérature particulière, d'une volonté d'homme ? /*/---Recherches documentaires : http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=bible+inspir%C3%A9e+de+par+dieu&fc%5B%5D=w&fc%5B%5D=g http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2010161 http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2010171?q=la+bible+r%C3%A9ellement+inspir%C3%A9e+de+DIEU&p=par ---ces trois références peuvent aider à répondre à tes questions, en les lisant et en comparant tes pensées, tes faits, tes prospections, tes interrogations… |
| | | Frere toc
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 23.11.13 20:51 | |
| - NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
- La bible est-elle d origine divine et inspirée par Dieu ?
https://etrechretien.1fr1.net/t310p45-qu-est-ce-que-la-bible-represente-pour-vous#14152 /*/Un sujet intéressant qui regroupe plusieurs questions : - La Bible est-elle d'origine divine ? - La Bible à-t-elle évoluée ? Quid de sa conservation au fil du temps ? - La Bible est-elle inspirée ou est-elle le reflet d'une littérature particulière, d'une volonté d'homme ? /*/ ---Recherches documentaires : http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=bible+inspir%C3%A9e+de+par+dieu&fc%5B%5D=w&fc%5B%5D=g http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2010161 http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2010171?q=la+bible+r%C3%A9ellement+inspir%C3%A9e+de+DIEU&p=par ---ces trois références peuvent aider à répondre à tes questions, en les lisant et en comparant tes pensées, tes faits, tes prospections, tes interrogations… Merci TJ/TJC, les trois liens ci-dessus renvoient directement au site jw.org ... c'est loin d'être neutre et scientifiquement irréprochable. Je comprend ta démarche, car j'aurais probablement eue la même il y a peu, c'est pourquoi je te suis reconnaissant pour tes recherches. J'ai promis de ne pas insister sur ce sujet, car il y a à mon sens des sujets bien plus important à débattre avec quelqu'un qui professe être Témoin de Jéhovah. Je pense que tu es sincère, et c'est de tout cœur que je te souhaite (un peu tard... sorry) la bienvenue sur ce forum. Espérant que nous aurons bien des occasions d'échanger à l'avenir, je préfererai laisser de coté ce sujet pour le moment, si tu le veux bien. Encore une fois, bien amicalement, Lolo
Dernière édition par Frere toc le 23.11.13 21:04, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 23.11.13 20:57 | |
| ---il y a bien d'autres recherches sur le web en tapant les mots clés:
Qu'est-ce que la Bible représente pour vous?
https://www.google.fr/#q=Qu'est-ce+que+la+Bible+repr%C3%A9sente+pour+vous
--à chacun d'y trier... |
| | | Ami
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 23.11.13 21:21 | |
| Merci également pour vos réponses. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 23.11.13 22:14 | |
| ---chaque question importante ne mérite-t-elle pas des réponses? ---en tous cas quelles que soient les sources éditées par des chrétiens (de toute dénomination spécifique ou indépendants) les pensées de chacun, les écrits de chacun rapprochent les idées pour ou contre chaque sujet, pas contre des personnes....il me semble que le grand scientifique Georges Charpak a dit cette idée: "un mystère ne se perpétue que quant il y a refus de l'étudier"...
Dernière édition par NIKOLAJ TJ/TJC le 23.11.13 22:19, édité 1 fois (Raison : précisions compléments) |
| | | Frere toc
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 24.11.13 11:44 | |
| Nikolaj, pour paraphraser les paroles de Jésus, sur ce sujet J’ai encore beaucoup de choses à te dire, mais tu ne peux pas les porter à présent.(Jean 16:12) (Merci ami pour ton intervention, tu as raison, je vais un peu vite en besogne, c'est un défaut chez moi ...)
Nikolaj, Accepterais-tu néanmoins de discuter (en créant un autre post) de sujets qui font controverse dans l'enseignement des Témoins de Jéhovah ?
Par exemple le sang, ou la date de 1914. ou d'autre encore selon ton bon vouloir. Le but n'étant pas bien évidement de détruire tes croyances, mais plutôt de t'apporter des éléments de réflexion basés sur des preuves. Preuves dont tu feras ce que tu voudras par la suite, information n'étant pas obligation...
Bien cordialement, lolo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 24.11.13 14:41 | |
| ---ok frère toc, questionnes, et si tu trouves quelques réponses satisfaisantes, alors le web sert à quelques choses de bien, j'ai créé aussi deux sites web personnels, (en tant qu'administrateur invité maintenant), et une grande liberté respectueuse de tout et de tous y est requise, bibliquement si possible...
,,,amicalement, cordialement, bibliquement,,, |
| | | Frere toc
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 26.11.13 14:46 | |
| |
| | | seb
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 27.11.13 23:18 | |
| - Citation :
- les dix commandements, par exemple, et le reste des lois pour le peuple d'Israël, peuvent-ils être d'origine humaine? non!
Bonjour à tous! J'avoue que cette question est une bonne question. La recherche actuelle penche pour une rédaction des 10 commandements plutôt tardive (autour du Vème siècle), et arrive à la conclusion qu'ils sont une sorte de synthèse des lois judaïques existantes. Jésus, d'ailleurs, le simplifie encore pour ne garder que "tu aimeras ton Dieu et ton prochain". Pour ce qui est des lois juives, elles sont considérées comme ayant été massivement écrites autour de Josias ou après, et sont très similaires aux lois qui existent chez les voisins d'Israël. Pour aller plus loin dans la comparaison de la Bible avec les civilisations antiques voisines, voir http://seb361.voila.net/bible_emprunts.html . Séb _________________ Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde! http://ex-temoinsdejehovah.org/
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 28.11.13 10:30 | |
| ---salutations seb: -que représente la bible et son message pour toi, en dehors de toute religion établie? |
| | | le chapelier toqué
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 28.11.13 17:12 | |
| Pour de nombreuses personnes pendant très longtemps, la Bible a représenté la Parole de Dieu. Puis avec le temps et une meilleure approche de l’écriture et des textes, lentement une critique s’est fait jour. Certains biblistes ont fait remarquer que des textes n’ont pas été écrits par les auteurs que la tradition avait retenu. Ainsi la tradition veut que Moïse soit le rédacteur des cinq premiers livres de la Bible. Cependant, il est bien difficile de considérer cette tradition comme véridique. D’autres livres racontent l’histoire d’un personnage et porte son nom pour titre, mais rien ne prouve qu’il s’agisse bien de son rédacteur. D’autres livres présentent un homme décrivant sa situation et tout peut laisser penser que ces livres soient le résultat du travail de ces rédacteurs. La plupart des livres du nouveau testament portent le nom d’un proche de Jésus, sans qu’il soit prouvé sans contestation possible que le nom d’un livre ait bien été écrit par le personnage cité en titre. Généralement il est admis que Matthieu, Marc, Luc et Jean soient bien les auteurs de leur évangile. Cependant, il convient de noter que dans l’antiquité la mention du nom d’un rédacteur ne garantit pas que le texte en question soit l’œuvre d’un homme. Fréquemment des disciples d’un écrivain, d’un philosophe voire d’un évangéliste peuvent écrire un ouvrage en se réclamant du nom de leur maître. L’idée moderne concernant le droit d’auteur n’existait pas en ces temps reculés, ce qui rend bien difficile l’identification du ou des rédacteur(s). De plus nous ne possédons pas de manuscrits originaux. La découverte du rouleau du livre d’Isaïe à Qumrân en 1947 datant du IIe siècle avant notre ère, en fait le livre biblique complet le plus ancien jamais découvert. Pour le nouveau testament, le plus ancien manuscrit remonte à l’an 150 environ il s’agit du P52, soit un petit fragment de quelques lignes du chapitre 18 de l’évangile de Jean. Donc un texte écrit quelques 120 années après la mort de Jésus Christ. Mais aucun autre fragment plus ancien n’a été découvert. Environ 10 % des humains de cette époque savaient lire. Combien écrivaient régulièrement pour être capables de copier un manuscrit ? Est-on sûr que ces copistes n’ont pas fait de fautes au cours de leur travail ? Toutes ces considérations obligent le lecteur de la Bible de considérer cet ouvrage sous un autre regard que celui traditionnel le présentant comme la Parole de Dieu. Il n’est pas question ici de parler de sa conviction en l’existence de Dieu. Notons également que le prologue de l’évangile de Jean présente la Parole de Dieu comme existant depuis toujours au côté de Dieu, comme étant Dieu. Il s’agit donc d’une personne et non d’un livre. Nous pourrions donc parler, à propos de la Bible, comme d’un report de déclarations divines. L’église catholique parle « de rédacteurs inspirés par Dieu ». Dans son évangile ainsi que dans le début du livre des Actes des apôtres, Luc indique qu’il a jugé utile d’écrire un récit des évènements sur la base de relation de témoins oculaires : - Citation :
- 1 ¶ Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des faits qui se sont accomplis parmi nous,
2 tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le commencement, en ont été les témoins oculaires et sont devenus serviteurs de la Parole, 3 il m’a semblé bon, à moi aussi, après m’être informé exactement de tout depuis les origines, de te l’exposer par écrit d’une manière suivie, très excellent Théophile, Luc 1.1-3 NBS - Citation :
- 1 ¶ Cher Théophile, J’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner 2 jusqu’au jour où il fut enlevé après avoir donné ses ordres, par l’Esprit saint, aux apôtres qu’il avait choisis.
Actes 1.1-2 NBS Je trouve intéressant de lire ces débuts et de l’évangile de Luc et des Actes, car ils nous apprennent que ce n’est pas sous inspiration divine que le rédacteur écrivit, mais qu’il le fit en consultant des récits écrits et en écoutant les témoins oculaires. Une partie de l’ancien testament nous raconte l’histoire du peuple juif avec quelques excès et faiblesses. Les récits historiques des peuples sont toujours truffés d’exploits destinés à jouer une influence sur la construction de la nation dans des moments difficiles traversés à diverses époques. Cependant, il y a toujours des informations qui nous permettent de suivre la marche d’un peuple dans le cours de l’histoire. Des récits légendaires parsèment les premières pages de la Bible et nous parlent de personnages ayant prouvé leur foi en leur Dieu. Ces récits nous permettent de réfléchir sur notre engagement éventuel envers Dieu. Ils portent toujours en eux une valeur morale. Il ne viendrait à personne l’idée de rejeter les fables de Jean de Lafontaine parce qu’elles ne sont pas des récits véridiques de la vie animale, ou humaine/animale. Tous nous en retirons un enseignement et ce dès notre plus jeune âge. Le nouveau testament nous parle de la vie d’un jeune juif entouré de disciples. Au cours de sa vie, relativement courte, il n’a jamais cessé de pratiquer sa religion. D’ailleurs nous le voyons dans une synagogue lors de sa première manifestation parmi ses contemporains : - Citation :
- 15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. 16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit: 18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur. 20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
Luc 4.15-17 Louis Segond La Bible est un livre qui me permet de méditer sur ma condition dans ce monde et sur ce que je peux faire pour mon prochain. Aimer Dieu est une bonne chose, mais je me rappelle que je ne déclarer aimer Dieu que je ne vois pas, si je n’aime pas mon frère que je vois. 1 Jean 4.20, 21. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 28.11.13 18:16 | |
| ---si la bible a été préservée, et traduite en autant de langues possibles, c'est que de tous temps, des humains ont tout fait pour en préserver au maximum les textes recopiés avec la plus grande exactitude possible, et à ce jour, aucun autre livre saint ne l'a égalé, ou dépassé...
par exemple:
http://fdier02140.free.fr/histoirebible.pdf
http://www.bibliquest.org/Lortsch/Lortsch-Histoire_Bible_France-global.htm
http://www.la-bible.net/page.php?ref=bible16_20_intro
--texte super intéressant pour tous , je l'ai déja lu et étudié avec la plus grande attention... -bonne lecture si ces liens vous plaisent... |
| | | seb
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 28.11.13 22:47 | |
| Bonjour Nikolaj,
Tu me demande ce que la Bible représente pour moi, mais j'avoue que la réponse est difficile. Je dirais d'abord que la Bible est une passion, une passion dévorante même. J'y ai consacré plus de temps qu'à n'importe laquelle de mes autres passions. J'ai voulu d'abord y croire, puis j'ai voulu savoir, et cette recherche de savoir m'a mené bien au-delà du chemin que j'avais prévu de faire initialement.
La Bible représente aussi ce qui m'a bercé durant mon enfance. Bercé, mais d'illusions, malheureusement...
Je l'ai tour à tour adorée, puis détestée, pour enfin comprendre que ce n'est pas la Bible le problème. Car ce qui importe, c'est ce qu'en font les hommes. Et c'est là que le problème commence.
Je hais du plus profond de mon être ce que des gens comme les témoins de Jéhovah ont fait de la Bible et de Dieu. Je trouve que prétendre que la Bible vient de Dieu, c'est insulter Dieu, s'il existe, car je pense que Dieu est bien au-dessus de ce "patchwork" qu'est la Bible, et que ce livre n'aurait aucun intérêt si certaines personnes n'avaient pas l'espoir (totalement illusoire à mes yeux) qu'elle leur offre une vie de félicité dans l'au-delà.
Pour conclure, je pense que ceux qui croient en la Bible ne la prennent pas pour ce qu'elle est vraiment, c'est-à-dire un livre antique, soumis aux erreurs et aux corrections des scribes comme tout livre antique, et bien ancré dans son temps et son milieu de production. Un livre que seuls les évangiles, pleins d'amour et de compassion, sauvent.
Séb _________________ Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde! http://ex-temoinsdejehovah.org/
|
| | | le chapelier toqué
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 28.11.13 23:06 | |
| Un homme sage du passé a déclaré que la religion est comme un radeau que l'on utilise pour passer d'une rive à l'autre. Le voyageur a besoin du radeau pour traverser le fleuve, mais son but c'est d'atteindre l'autre rive. Il ne serait donc pas sage de s'attacher au radeau et perdre de vue ce pour quoi on l'a utilisé.
Pour moi la Bible n'est plus un livre sacré. Bien sur je suis conscient qu'aux yeux de nombreuses personnes cette "bibliothèque" est sacrée au même titre que le Coran l'est pour plus d'un milliard d'individus. Les livres hindouistes le sont également, sacrés.
Et comme l'a déclaré un peu plus haut Seb c'est de l'utilisation que les humains en ont fait qui rend ambiguë la valeur de la Bible. En elle-même son texte, comme pour beaucoup de livre du passé, est fort intéressant. Ce qui pose problème vient de l'idée que Dieu s'est révélé à un homme voire à des hommes et des femmes les instituant ses messagers privilégiés. Les juifs, puis les chrétiens et enfin les musulmans ont ainsi chacun à leur tour présenté une révélation provenant de Dieu, indiquant qu'il n'y a qu'un seul chemin pour parvenir à la claire compréhension de ses desseins.
En regardant l'histoire humaine, il apparaît que ce type de déclarations a été la source de conflits violents opposants les défenseurs de la révélation divine en un Dieu unique face au polythéisme existant depuis fort longtemps. Je ne dis pas que c'est l'unique source des guerres, mais que la proclamation d'une révélation divine monothéiste n'a pas calmé les esprits.
Un ouvrage regardé comme sacré peut amener celui, qui l'utilise avec prudence tout en respectant les convictions d'autrui, à s'approcher, si tel est son désir de Dieu, ou lui permettre une méditation bienfaisante. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 29.11.13 8:30 | |
| Réponses à : seb & le chapelier toqué :
---Quand je lis et médite sur ces choses :
***(Matthieu 22:36-40) 36 “ Enseignant, quel est le plus grand commandement dans la Loi ? ” 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”***
*** (Matthieu 7:1-28) [...] ***
---je vois un enseignement inégalé, pratique, qui rapproche du vrai Dieu Yahawah, et qui indique quel est le but de la vie humaine…
---vos réponses sont remarquables… |
| | | le chapelier toqué
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 29.11.13 11:07 | |
| Cher NIKOLAJ TJ/TJC, J’apprécie la force qui t’anime pour défendre ce que tu considères comme véridique et digne de foi, autant que la politesse et le calme de tes messages. Pour toi, à n’en pas douter, Dieu, Jéhovah, mérite toute l’attention des humains ou qu’ils vivent, car ses messages s’adressent à toutes/tous sans distinction de couleur, de classe et de plus ce Dieu est le seul qui mérite louange. C’est un point de vue honorable et je le considère avec respect. Mais tu as sans doute remarqué que de nombreuses personnes accordent la même considération à Dieu, par exemple les musulmans, bien qu’elles ne l’appellent pas Jéhovah. Pour ces croyants leur livre sacré, le Coran, revêt la même valeur que pour toi la Bible. Ils acceptent les cinq premiers livres de la Bible comme étant la parole de Dieu, mais se détachent du reste de son contenu. Chaque croyant de son côté, tant le musulman que le chrétien, est certain de détenir la seule source de vérité et il n’est pas concevable d’attendre leur réunion au sein d’une même conviction. Dans ce cas la question qui me vient à l’esprit est la suivante : qui détient la Parole de Dieu ? De plus nous n’avons pas encore parlé des Juifs, qui connaissaient le Dieu « EL » avant que Moïse ait la révélation d’un Dieu personnel, par le biais d’une théophanie dans un buisson ardent (Exode 3.1-14), pour le peuple juif soufrant en Egypte. Eux-aussi (les juifs) sont en droit de se réclamer de connaître le vrai Dieu et d’avoir entretenu et d’entretenir des relations étroites avec Lui. Bien sûr les chrétiens déclarent que, selon certaines paroles de Jésus, Dieu s’est tourné vers d’autres humains (Matthieu 23.38). Mais, est-ce bien ce que signifie cette déclaration ? Nous pouvons lire en Jean chapitre 4 le récit de la discussion que Jésus a eu avec la femme samaritaine, notamment les versets 21 à 24 : - Citation :
- 21 Jésus lui dit : « Crois-moi, femme, l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23 Mais l’heure vient, elle est là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; tels sont, en effet, les adorateurs que cherche le Père. 24 Dieu est esprit et c’est pourquoi ceux qui l’adorent doivent adorer en esprit et en vérité. »
TOB Je te laisse raisonner sur ces versets—nous pouvons ouvrir un autre fil pour en parler si tu le désires— puisque le thème de ce fil concerne ce que la Bible représente à nos yeux . La Bible se présente comme un ouvrage universel et pourtant elle divise les 3 grandes religions monothéistes qui s’en réclament à tout le moins en partie. Si nous nous tournons vers le christianisme nous en retirons une grande confusion, chaque chapelle se déclarant comme étant celle qui suit le mieux les premiers chrétiens, celle qui suit au plus près le texte biblique. Ce sont donc les interprétations que les humains font du texte qui desservent le plus la Bible. Dans ton dernier message tu déclares : - Citation :
- ---je vois un enseignement inégalé, pratique, qui rapproche du vrai Dieu Yahawah, et qui indique quel est le but de la vie humaine…
Je remarque particulièrement les versets 39 et 40 parmi ceux que tu cites : - Citation :
- 39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Cela me fait (re)penser au texte de la première lettre de Jean chapitre 4, versets 20 et 21 : - Citation :
- 20 Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne peut pas aimer Dieu, qu’il ne voit pas. 21 Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère.
Tout le chapitre 4 parle de l’amour que Dieu a pour les humains et fort de ce constat les humains sont encouragés à s’aimer les uns les autres car l’amour vient de Dieu et qui quiconque aime est né de Dieu. Ces passages m’ont toujours parlé et m’ont stimulé afin que je manifeste l’amour et le respect envers autrui et que mon regard soit toujours plein de bonté et mon esprit détaché de tout préjugé. Bien sûr ce n’est pas facile tous les jours. Mais l’histoire du brave homme samaritain est là aussi pour m’aider afin que je puisse me demander de qui suis-je le prochain ? Voilà quelques pensées. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 29.11.13 16:36 | |
| ---salutations:le chapelier toqué, très belles reflexions...
ok tu peux ouvrir un sujet sur Jean 4:...
---YHWH a déjà manifesté son Esprit-Saint de nombreuses fois, de nombreuses manières, envers moi, envers les humains, heureusement, et, personnellement, j'en sollicite une ration journalière...
---en étudiant la bible et le coran, comparés, je constate que la bible est très profonde, prophétique, descriptive, utile pour quiconque sait y "boire" et y "manger" de la "boisson et de la nourriture spirituelle"...afin d'avoir une véritable espérance, celle fondée sur la foi authentique en Yah et en Yashouah... |
| | | seb
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 29.11.13 23:00 | |
| Nikolaj, la Bible peut nous parler de l'amour du prochain, comme le passage de Matthieu que tu cites plus haut, mais elle apporte aussi parfois la haine (voir http://seb361.voila.net/enseignement_bible.html ). La Bible est une épée à double tranchant. A chacun donc de faire le tri...
Psaume 139:19-22: O Dieu, puisses-tu faire mourir le méchant! Hommes de sang, éloignez-vous de moi! [...] Éternel, n'aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, Du dégoût pour ceux qui s'élèvent contre toi? Je les hais d'une parfaite haine; Ils sont pour moi des ennemis.
Luc 12:51-53: Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division. Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois; le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.
Ézéchiel 21:14-17: Et toi, fils de l'homme, prophétise, Et frappe des mains! Et que les coups de l'épée soient doublés, soient triplés! C'est l'épée du carnage, l'épée du grand carnage, L'épée qui doit les poursuivre. Pour jeter l'effroi dans les coeurs, Pour multiplier les victimes, A toutes leurs portes je les menacerai de l'épée. Ah! elle est faite pour étinceler, Elle est aiguisée pour massacrer. [...] Dirige de tous côtés ton tranchant! Et moi aussi, je frapperai des mains, Et j'assouvirai ma fureur. C'est moi, l'Éternel, qui parle.
Séb _________________ Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde! http://ex-temoinsdejehovah.org/
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 30.11.13 19:43 | |
| salutations seb: ---ces "divisions" naturelles sont étonnantes de fanchise, mais la seule haine que YHWH nous autorise, c'est de haïr le mal, pas les humains qui le pratiquent, car tout jugement est réservé à YHWH et à JC...
***(Psaume 97 :9-12) 9 Car toi, ô Yéhovah, tu es le Très-Haut sur toute la terre ; tu es très haut dans ta montée par-dessus tous [les autres] dieux. 10 Ô vous qui aimez Yéhovah, haïssez ce qui est mauvais. Il garde les âmes de ses fidèles ; de la main des méchants il les délivre. 11 La lumière est apparue pour le juste, et la joie pour ceux qui ont le cœur droit. 12 Réjouissez-vous en Yéhovah, ô vous les justes, et rendez grâces à son saint mémorial.*** |
| | | seb
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 30.11.13 22:57 | |
| Tu dis: - Citation :
- la seule haine que YHWH nous autorise, c'est de haïr le mal, pas les humains qui le pratiquent
Or, le passage cité plus haut dit: - Citation :
- Éternel, n'aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, Du dégoût pour ceux qui s'élèvent contre toi? Je les hais d'une parfaite haine; Ils sont pour moi des ennemis
Le psalmiste hait bien des hommes, pas seulement le mal que, selon lui, ils pratiquent. Séb _________________ Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde! http://ex-temoinsdejehovah.org/
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? 01.12.13 6:24 | |
| - seb a écrit:
- Tu dis:
- Citation :
- la seule haine que YHWH nous autorise, c'est de haïr le mal, pas les humains qui le pratiquent
Or, le passage cité plus haut dit: - Citation :
- Éternel, n'aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, Du dégoût pour ceux qui s'élèvent contre toi? Je les hais d'une parfaite haine; Ils sont pour moi des ennemis
Le psalmiste hait bien des hommes, pas seulement le mal que, selon lui, ils pratiquent. Séb ---bonjour seb, que voit-on à l'époque des faits que relate le psalmiste, en ses temps de vie à lui, il a bien exprimé ses propres sentiments, de la haine envers des "ennemis", contre ceux qui voulaient attenter à sa vie, le détruire rapidement, des homicides comme Satan, car en disant: *Ils sont pour moi des ennemis*, il exprimait aussi le fait que Yahawah considérait aussi ces gens comme ses ennemis à lui aussi, pourquoi? car ces: *ennemis*, au sens relatif et direct aussi, agissaient avec un mépris total des autres humains et des desseins de YHWH, toutefois considérer le nouveau commandement qu'a donné Jésus, le Christ de YHWH nous fait discerner que les sentiment humains sont dépassés par la loi du Christ: ***(Jean 13:33-35) [...] à vous aussi je le dis à présent. 34 Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”*** ---est-ce facultatif pour les disciples de JC, pour les humains qui respectent et honorent YHWH? quel regard devons nous porter sur *notre prochain* tant que notre*prochain*, quel qu'il soit, n'a pas péché contre YHWH et son Esprit Saint? ---considérer la bible dans son ensemble requière beaucoup de temps, mais: ***(Proverbes 28:5) 5 Les hommes qui s’adonnent au mal ne comprennent pas le jugement, mais ceux qui cherchent Yéhovah comprennent tout.*** ---et je pense que tu comprends de mieux en mieux la bible et son message vital... bibliquement... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? | |
| |
| | | | Qu'est-ce que la Bible représente pour vous? | |
|