Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fête de la pentecôte ou de l'esprist saint

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11940
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

Fête de la pentecôte ou de l'esprist saint - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la pentecôte ou de l'esprist saint   Fête de la pentecôte ou de l'esprist saint - Page 4 Icon_minitimeJeu 01 Juin 2023, 15:27

Sur le problème textuel, que la Watch n'évoque pas du tout, voir supra 25.5.2023: les "derniers jours" que retient la NWT/TMN (en suivant les éditions critiques, Westcott & Hort à l'époque, aussi bien Nestle & Aland aujourd'hui) ne sont pas dans le Vaticanus (entre autres), qui suit la Septante de Joël (meta tauta, après cela)... Pourtant ce détail aurait encore été plus susceptible d'enquiquiner les "apostats" manifestement visés par cet article (1981, 1980 en anglais), soupçonnés de noyer l'eschatologie watchtowérienne dans une conception plus large du "temps de la fin" ou des "derniers jours" qui ne commenceraient pas en 1914, mais au Ier siècle, se confondant pratiquement avec "l'ère chrétienne"...

Si les "derniers jours" d'Actes 2,17, dans les manuscrits où ils figurent, ne viennent pas de Joël, ils viennent quand même de l'"AT" grec, par exemple d'Isaïe 2,2LXX: en tais eskhatais hemerais; toutefois cette traduction (de l'hébreu au grec) reste très discutable, car la formule hébraïque (b-'hryt h-ymym) peut signifier aussi bien "dans la suite des jours", sans implication de "derniers jours" ni de "fin". En somme, la traduction elle-même dépend de l'idée que le traducteur se fait du texte, prédiction d'un "avenir" (si idéalisé soit-il) OU d'une "fin" (du monde, du temps, etc.).

A part ça, c'est assez rafraîchissant de voir la naïveté bibliciste qui peut rapporter les discours de "Pierre" dans les Actes et les épîtres de "Pierre", aussi différentes l'une de l'autre que celles-ci de ceux-là, au même personnage et à sa "biographie" imaginaire. Cela me rappelle une anecdote, les souvenirs de lecture restant chez moi toujours liés aux circonstances: j'étais à une "assemblée de circonscription", dans mes derniers mois de jéhovisme, et je poursuivais pendant les discours ma lecture du NT grec, en arrivant justement aux épîtres de Pierre: en lisant la Première, puis la Seconde, je me suis dit: ce n'est décidément pas le grec d'un pêcheur de Galilée... Je n'avais pourtant guère à l'époque de notions de "critique littéraire".
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9636
Age : 62
Date d'inscription : 21/03/2008

Fête de la pentecôte ou de l'esprist saint - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la pentecôte ou de l'esprist saint   Fête de la pentecôte ou de l'esprist saint - Page 4 Icon_minitimeJeu 01 Juin 2023, 16:39

De Babel a Pentecôte : le défi du pluralisme religieux

Si l’on aborde le thème du rapport entre unité et pluralité – qui prend d’autant plus de relief dans le cas de la relation entre unicité de l’Évangile et multiplicité des cultures —, notre auteur se réfère à plusieurs occasions au fameux mythe de la tour de Babel. Il exprime la conviction qu’il ne devrait pas être interprété comme une condamnation totale et définitive du pluralisme, même si d’ordinaire la dispersion des langues est interprétée comme un châtiment. En fait, souligne le théologien, une telle dispersion équivaut à un retour à la condition originaire voulue par Dieu lui-même, qui bénit la multiplicité de sa création, des langues et des cultures. Babel comme signe de la confusion dramatique des langues est certainement une malédiction, mais en tant qu’elle manifeste la nécessaire pluralité des langues, cultures et religions elle est une bénédiction et reflète un mystérieux dessein divin. On peut donc être d’accord sur le fait que la pluralité des cultures reste sous le signe d’une profonde ambiguïté. Elle manifeste évidemment les limites de l’esprit humain, mais elle manifeste en même temps le génie et les richesses spirituelles accordées par Dieu aux nations . Ainsi, la réponse la plus convaincante à Babel reste le miracle de la Pentecôte qui légitime la pluralité « dans la mesure où la richesse surabondante du mystère de Dieu ne peut être exprimée que par une pluralité de formes religieuses». La Pentecôte est en fait le miracle d’une traduction réussie, tout autre, en tout cas, qu’une uniformité linguistique. Elle suggère que la pluralité des langues est nécessaire pour traduire les richesses multiformes du mystère de Dieu. La vocation même du langage originaire du message chrétien correspond à sa traduction polyphonique dans les langues et cultures de toutes les nations.

https://www.cairn.info/revue-des-sciences-philosophiques-et-theologiques-2016-4-page-661.htm
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11940
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

Fête de la pentecôte ou de l'esprist saint - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la pentecôte ou de l'esprist saint   Fête de la pentecôte ou de l'esprist saint - Page 4 Icon_minitimeJeu 01 Juin 2023, 17:46

Hommage quasi nécrologique: Claude Geffré est mort l'année suivante (2017).

Bien que j'aie souvent apprécié les textes de Geffré, ce résumé, forcément simplificateur et plus superficiel que ce qu'il résume, me laisse aujourd'hui plutôt songeur: théologie à la remorque de la philosophie à la remorque de la politique à la remorque de l'économie, de l'écologie, de la sociologie, de la démographie, etc., dans la boucle générale d'une morale médiatique qui génère au jour le jour son propre mouvement sans moteur, si ce n'est la loi tacite mais constante du "rapport de force". L'Eglise catholique romaine se découvre miraculeusement "pluraliste" quand elle ne peut plus faire autrement, quand elle n'est plus en situation de régenter quoi que ce soit hors d'elle-même (et encore), ni depuis Rome ni de nulle part; de même à leur échelle les autres Eglises, dont aucune pourtant ne veut à aucun prix paraître "relativiste", puisqu'elle doit affirmer jusqu'au bout la vérité exclusive de ce qu'elle dit croire, quand même elle le croit de moins en moins... Comme dit l'adage populaire, qui déforme la phrase de Cocteau à moins que ce ne soit le contraire, "puisque les événements (au lieu des mystères) nous échappent, feignons d'en être les organisateurs". Ou "de nécessité vertu".

D'un autre point de vue toutefois, c'est bien le mouvement même de la Pentecôte et des Actes, que de transformer en miracle et en providence un fait accompli -- "l'Eglise" certes pas encore aussi puissante qu'elle le sera au moyen-âge, mais déjà phénomène social incontournable, y compris pour l'empire romain. Ce n'est pas ça qui éclairera l'intelligence de soi et des autres d'une religion sur le déclin, devenue une minorité ou une poussière de minorités dans les territoires mêmes où elle a régné sans partage. Car les Actes laissent entrevoir une croissance constante de l'institution unique et universelle (autrement dit catholique), jusqu'à l'"horizon eschatologique" (fût-il repoussé sine die) -- c'est pour ça que l'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe s'y emmanche si facilement -- ils n'ont pas prévu ses schismes, son émiettement ni sa déconfiture générale (or c'est ça aussi qu'une théologie chrétienne doit désormais penser).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Fête de la pentecôte ou de l'esprist saint - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la pentecôte ou de l'esprist saint   Fête de la pentecôte ou de l'esprist saint - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la pentecôte ou de l'esprist saint
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Saint-Antoine de Padoue
» Le père, le fils et l’esprit saint/Sat, Tat et Aum
» le père le fils le saint esprit
» Le Saint Esprit : personne ou force ?
» La fête de Kathina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: