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 L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée

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MessageSujet: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeLun 14 Oct 2019, 15:25

"J'encourage donc, en tout premier lieu, à faire des requêtes, des prières, des supplications et des actions de grâces pour tous les humains, pour les rois et pour tous ceux qui occupent une position d'autorité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et en toute dignité. Cela est beau et agréé de Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les humains soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les humains, l'humain Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous : c'est le témoignage rendu en son temps, en vue duquel, moi, j'ai été institué héraut, apôtre (je dis la vérité, je ne mens pas) et maître pour les non-Juifs, dans la foi et la vérité." 1 Tm 2,1ss


Paul ne vou­lait pas seule­ment don­ner des conseils à Ti­mo­thée sur son at­ti­tude à l’é­gard des fausses doc­trines ; il avait di­verses re­com­man­da­tions à lui faire concer­nant la vie in­té­rieure de l’Église elle-même.

Il passe à ce su­jet par un donc qui n’in­tro­duit pas pré­ci­sé­ment une conclu­sion lo­gique de ce qui pré­cède, mais qui rat­tache le nou­veau su­jet qu’il aborde à ce qu’il a dit (1 Timothée 1.3 sui­vants) de la rai­son pour la­quelle il a laissé son dis­ciple à Éphèse.

Il com­mence par des ins­truc­tions re­la­tives aux as­sem­blées.

Les prières doivent y te­nir la prin­ci­pale place. Ce sont elles que l’a­pôtre re­com­mande en pre­mier lieu.

Il dé­signe ces prières à faire par des noms di­vers qui ré­pondent à tous les be­soins, se­lon les cir­cons­tances (com­pa­rer Philippiens 4.6). Aux prières or­di­naires, aux sup­pli­ca­tions qui sont des de­mandes po­si­tives et plus ins­tantes au­près de Dieu dans les temps mau­vais, l’a­pôtre veut qu’on ajoute des intercessions, non seule­ment pour des frères en la foi, mais pour tous les hommes.
Les chré­tiens doivent être ani­més de cette cha­rité qui ne connaît pas de li­mites, de cette sym­pa­thie pour tous les maux, à qui rien d’­hu­main ne reste étran­ger. Et si une Église plaide ainsi de­vant Dieu la cause de tous, lui de­man­dant le sa­lut de tous, (1 Timothée 2.4) elle doit aussi, sen­sible aux bé­né­dic­tions que d’autres re­çoivent, adres­ser à Dieu au nom de tous des actions de grâces.

citation :Il veut unir tous les hommes, non seule­ment par la prière, mais par des ac­tions de grâces. Ce­lui, en ef­fet, qui peut bé­nir Dieu de tout le bien qui ar­rive au pro­chain, doit l’ai­mer et l’en­vi­sa­ger comme un ami.— Chrysostome
https://www.levangile.com/Bible-Annotee-1Timothee-2.htm
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeLun 14 Oct 2019, 16:08

On a dit assez de mal des Pastorales (Timothée-Tite) et du "proto-catholicisme" en général (d'Ephésiens à 2 Pierre, en passant notamment par les Actes des Apôtres), surtout à cause de leur côté autoritaire (censure des "hérétiques"); mais c'est aussi par là que le christianisme, ou l'Eglise, sort de l'état de "secte" hostile ou indifférente à son entourage (le "monde") pour assumer au moins symboliquement (la prière) le souci de la société au sens large, laquelle se confond, via l'"oecuménisme" de l'empire romain, avec l'"humanité". Comme dans le temple de Jérusalem avant les guerres juives il y avait eu des sacrifices pour César, substitut agréé du culte impérial. Ce n'est certes pas encore une religion "officielle" ni même "dominante", mais c'est déjà une religion assez importante et établie pour se sentir responsable au-delà de sa "communauté".
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeMar 15 Oct 2019, 10:16

pour les rois… Tt 3.1 ; cf. Jr 29.7 ; Esd 6.10 ; voir aussi Mc 13.9 ; Ac 9.15 ; 1Co 2.1 ; 1P 2.13-17 ; Baruch 1.11s : « Priez pour la vie de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et celle de son fils Baltasar, afin que leurs jours soient comme les jours du ciel sur la terre. Alors le Seigneur nous donnera la force et illuminera nos yeux ; nous vivrons à l’ombre de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et à l’ombre de son fils Baltasar, nous les servirons pendant de nombreux jours et nous trouverons grâce devant eux. » – une position d’autorité : le même terme est traduit par supériorité en 1Co 2.1 ; un terme apparenté qualifie les autorités « établies » en Rm 13.1 ; il est rendu par souverain en 1P 2.13. https://lire.la-bible.net/verset/1+Timothée/2/2/NBS
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeMar 15 Oct 2019, 17:10

Pour les sacrifices offerts au nom de la maison impériale et d'autres officiels romains au temple de Jérusalem (cf. mon post précédent), voir notamment ici Josèphe, BJ II,xvii,2 = 408.
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeMer 16 Oct 2019, 11:21

"Rappelle-leur d'être soumis aux princes, aux autorités ; d'obéir, d'être prêts à toute œuvre bonne, de ne calomnier personne, d'être pacifiques, conciliants, et de faire toujours preuve de douceur envers tous les humains. Nous aussi, en effet, nous étions autrefois stupides, rebelles, égarés, esclaves de toutes sortes de désirs et de plaisirs ; nous vivions dans la malfaisance et dans l'envie, nous étions odieux et nous nous détestions les uns les autres." Ti 3,1ss

Les épitres pastorales semblent se distinguer par un certain conformisme social,  les chrétiens pouvaient appartenir à des milieux aisés, ils sont intégrés à l'ordre social qu'il ne discutent pas, l'esclave chrétien doit respecter son maître et le respect des pouvoirs établis est préconisé. L'exhortation a être bon envers "tous" apparait également comme étant ne idée récurrente des pastorales, cette invitation est souvent justifiée par le fait que les croyants se souviennent de leur état antérieur de pécheur. En 1 Tm (1,12-17) l'auteur justifie l'encouragement a prier "pour tous les humains" par le fait que lui-même a été "un blasphémateur, un persécuteur, un insolent" mais qu'il a "été traité avec compassion, afin qu'en moi, le premier, Jésus-Christ montre toute sa patience, comme un exemple pour ceux qui allaient croire en lui, en vue de la vie éternelle".

Il n'y a pas un sentiment de supériorité ou de mépris vis-à-vis des incroyants, ni de se couper d'eux.  

On retrouve la même idée en Ti 3,3-5 : "Nous aussi, en effet, nous étions autrefois stupides, rebelles, égarés, esclaves de toutes sortes de désirs et de plaisirs ; nous vivions dans la malfaisance et dans l'envie, nous étions odieux et nous nous détestions les uns les autres. Mais lorsque la bonté de Dieu, notre Sauveur, et son amour pour les humains se sont manifestés — non pas parce que nous aurions fait des œuvres de justice, mais en vertu de sa propre compassion — il nous a sauvés par le bain de la nouvelle naissance et du renouvellement procédant de l'Esprit saint".

C'est un message manifestement positif, les croyants sont des exemples que TOUS peuvent parvenir à la repentance (souhaitée et probable).
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeMer 16 Oct 2019, 12:46

Pour ce qui est du "conformisme social", les Pastorales sont tout de même bien préparées par les "tables domestiques" des deutéro-pauliniennes (Colossiens-Ephésiens, et leur dérivées formellement extra-pauliniennes, comme 1 Pierre) qui règlent de façon parfaitement consensuelle les rapports entre mari et femme, parents et enfants, maîtres et esclaves; et déjà par le paulinisme antérieur, cf. Romains 13 et les "autorités" ou, dans une perspective eschatologique très différente mais avec le même effet (ou absence d'effet) de statu quo éthique et social, 1 Corinthiens 7 (que chacun reste dans sa condition). L'ensemble du paulinisme apparaît ainsi comme le paradoxe d'une théorie extrêmement radicale, originale et audacieuse, à l'incidence pratique quasiment nulle, qui change tout sans rien changer -- c'est bien ce que lui reproche l'épître de Jacques.

On peut aussi noter au passage que les éléments "autobiographiques" -- authentiques ou pseudépigraphiques -- disséminés dans cet ensemble varient selon les besoins rhétoriques de la démonstration: "Paul" est toujours un "converti", mais tantôt d'une hyper-justice légaliste et tantôt de "péchés" très ordinaires...

L'"universalisme" non plus n'est pas nouveau en soi, mais il change de perspective: eschatologique et cosmique en Romains 8, myst(ér)ique et cosmique en Ephésiens, l'Eglise y tient de plus en plus de place, et dans un sens de plus en plus concret, voire "institutionnel"; elle est déjà "catholique" (<=> universelle, même si le mot n'est pas dans le NT) en puissance, avec l'ambition d'offrir un "salut pour tous".
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeMer 16 Oct 2019, 15:00

"Quant à toi, dis ce qui convient à l'enseignement sain. Que les vieillards soient sobres, dignes, pondérés, sains dans la foi, l'amour et la persévérance. Que les femmes âgées, de même, aient un comportement qui convienne à des personnes consacrées ; qu'elles ne soient ni médisantes, ni esclaves des excès de vin ; qu'elles enseignent le bien, afin d'apprendre aux jeunes femmes à aimer mari et enfants, à être pondérées, chastes, occupées aux travaux domestiques, bonnes, soumises à leur mari, pour qu'on ne calomnie pas la parole de Dieu. Encourage de même les jeunes gens à être pondérés à tous égards, en te montrant toi-même un modèle de belles œuvres, avec un enseignement pur, digne, une parole saine, inattaquable, pour que l'adversaire soit confus et n'ait rien de mal à dire de nous. Que les esclaves soient soumis en tout à leurs maîtres, qu'ils s'efforcent de leur être agréables, qu'ils ne les contredisent pas, ne détournent rien, mais qu'ils se montrent toujours entièrement dignes de confiance, pour faire honneur en tout à l'enseignement de Dieu, notre Sauveur." Ti 2,1-10

La respectabilité est une préoccupation des Pastorales (être inattaquable, faire honneur ... ) ainsi chaque membre de la communauté est exhorté a incarner d'une manière idéale ce qu'il est, pour former des familles idéales. Tout le monde est concerné, les hommes âgés,  les femmes âgées, les jeunes femmes, les hommes jeunes  et les esclaves. La modération semble caractériser les Pastorales, elles refusent l’ascétisme et la fuite du monde mais aussi les excès et les passions :

"Elle nous apprend à renier l'impiété et les désirs de ce monde, et à vivre dans le temps présent d'une manière pondérée, juste et pieuse" Ti 2,12

Les Pastorales donnent le sentiment de s'adresser à TOUS, de concerner tout le monde.
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeMer 16 Oct 2019, 21:03

L'éthique du "juste milieu" est naturellement taillée sur mesure pour les "classes moyennes", qui voient tout aussi naturellement les "excès" et les "scandales" au-dessus ou au-dessous d'elles (bien entendu, chaque "milieu" voit le "juste milieu" comme midi à sa porte); mais son histoire est aussi vieille que la "sagesse", toujours en quête d'équilibre, et elle joue aussi à l'époque romaine un rôle central dans les philosophies populaires d'influence stoïcienne ou épicurienne, avec le même vocabulaire (sophrosunè etc., que la NBS traduit par "pondération"; cf. déjà Qohéleth, ni trop juste ni trop mauvais, dont nous avons évoqué l'analogie formelle avec la "voie du milieu" bouddhique). Semblent particulièrement visés dans les Pastorales les "gnostiques", décrits tantôt comme hyper-ascétiques et tantôt comme "libertins", notamment en matière sexuelle, dans les textes patristiques -- par confusion plus ou moins volontaire avec le refus du mariage et de la procréation qui répondait à de tout autres logiques (revoir éventuellement ici).

Le souci de la réputation individuelle, familiale et communautaire auprès des "gens du dehors" n'est pas vraiment neuf dans la tradition paulinienne (cf. 1 Corinthiens 5--6; 14,23; Romains 2,24 etc.), mais dans les Pastorales il tourne à l'obsession... il est assez tentant de lui opposer certains logia évangéliques comme Luc 6,26 (d'autant plus étonnant que l'ensemble Luc-Actes fait aussi grand cas de la réputation du christianisme, surtout auprès de la "bonne société" romaine).
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019, 10:23

Différents et universels, mais à quel prix ?

Les critères de la différenciation morale sont en grande partie, ceux-là mêmes de « ceux du dehors ». Mais tout se passe comme si le texte gardait malgré cela une forte conscience de spécificité. La différence doit être compréhensible et appréciable par ceux-là même dont on se différencie. Car ce qui fonde l’éthique, c’est en dernière instance le message d’un salut universel et non sectaire. 
À cela s’ajoute une autre préoccupation, relevée par W.A. Meeks. Au cours du deuxième siècle, ce sont les détracteurs du christianisme qui insisteront sur sa nouveauté menaçante. Ceux qui le défendent en soulignent l’accord avec ce qu’il y a de mieux dans les plus antiques sagesses et philosophies païennes 26. 
L’Église n’est plus la maison au sens eschatologique. « La maison de Dieu » devient un mode d’être dans l’histoire. Comme espace social, elle cherche ses paramètres de différenciation envers un extérieur, face aux erreurs et aux déviations, par rapport à sa propre histoire comprise comme histoire sotériologique. La communauté est différente, mais moralement reconnaissable. 
Aujourd’hui, la critique théologique adressée aux Pastora-les cherche moins à mesurer la distance qui les sépare de Paul à l’aune de la justification par la foi, de la théologie    des charismes ou de l’Esprit, qu’à s’interroger sur le prix payé pour cette modération et pour cet équilibre, qui ont certainement été historiquement payants. Alors que les évangiles situent leurs exigences au-delà de celles de la famille, les Pastorales semblent faire de Dieu son protecteur. On peut se demander à bon droit si la préoccupation    de respectabilité, de ne pas être critiqués de l’extérieur, n’amène pas à nier sa propre diversité en sacrifiant    « l’autre » intérieur : la femme, l’esclave, sans parler de l’ « hérétique ». https://bible-service.net/extranet/current/pages/607.html
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019, 12:50

Excellent article, qui mérite une lecture complète et attentive (j'avais apprécié jadis le commentaire de Rédalié sur les Pastorales, mais je n'en avais pas gardé le souvenir d'une telle précision dans l'analyse et la documentation).
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019, 13:14

"Repousse les débats extravagants et ineptes, sachant qu'ils font naître des querelles. Or un esclave du Seigneur ne doit pas se quereller. Il doit au contraire être affable envers tous, apte à enseigner, prêt à supporter le mal ; qu'il corrige avec douceur les contradicteurs, au cas où Dieu leur donnerait de changer radicalement pour parvenir à la connaissance de la vérité, de revenir à leur bon sens et de se dégager des pièges du diable, qui les a pris pour les soumettre à sa volonté." - 2 Tm 2,23ss

2 Tm 2, 24-25, offre une tonalité bien différente, ce texte exprime ici l'espoir qu'en éduquant le "contradicteur" avec douceur on crée les conditions qui permettront à Dieu, s'il le veut, de ramener l'égaré dans le droit chemin. L'auteur ne demande pas d'utiliser la polémique et l'argumentation mais sur la persuasion, dès lors qu'elle est proposée avec tact, douceur et gentillesse. Le croyant doit être capable d'enseigner mais si le "contradicteur" ne réagit pas favorablement, il doit "supporter le mal", ce qui suppose une certaine patience, justifiée par la fait qu'en réalité  le "contradicteur" est une victime du Diable qui l'a piégé. Nous pouvons noter la formule "être affable envers tous".
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019, 13:44

Il n'est pas besoin d'aller très loin (v. 16ss) pour voir que le discours des Pastorales joue sur le registre de l'autorité brutale comme sur celui de la douceur et de la persuasion (good cop, bad cop ?). Reste dans les deux cas l'idée d'une doctrine qui ne se discute pas, mais s'impose d'une manière ou d'une autre.
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019, 14:20

Les Pastorales considèrent que l'ennemi est celui de l'intérieur (des prédications concurrentes aux enseignements de types ascétique et ésotérique - 1Timothée 4.1-5, 6.3-5, 2 Timothée 3.1-7, Tite 1.10-16, 3.8-11)) et elles manifestent une attitude plus consensuelle avec du "ceux du dehors" et implacable aves les contradicteurs dans l'Eglise/maisonnée.
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019, 14:52

Non seulement ceux du dehors sont des convertis potentiels, mais il sont d'ores et déjà des juges compétents du comportement "chrétien" qui ipso facto ne se distingue plus de celui du (meilleur) "monde".

Quant à l'alternance de la dureté et de la douceur à l'égard des dissidents selon qu'ils sont jugés récupérables ou non, c'est un trait tellement commun de toute "discipline" qu'on ne s'étonne pas de le retrouver non seulement dans les textes de l'orthodoxie tardive (cf. aussi Jude et 2 Pierre), mais aussi dans des textes plus anciens, dans le paulinisme dès la correspondance corinthienne (cf. 1 Corinthiens 5 ou 2 Corinthiens 2) et ailleurs (p. ex. dans les traditions de Matthieu 18).
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019, 15:15

"Enjoins à ceux qui sont riches dans le monde présent de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais en Dieu qui nous donne tout largement, pour que nous en jouissions. Qu'ils fassent le bien, qu'ils soient riches de belles œuvres, disposés à partager, solidaires, s'amassant ainsi comme trésor un beau fonds pour l'avenir, afin de saisir la vraie vie." Tm 1,17ss

 Concernant l’usage des biens matériels le texte cité ci-dessus encourage le "partage" mais sans en fixer les modalités, comment ?, A qui ?, Dans quelle mesure ? ... Par exemple il n'est spécifié que le partage doive s'effectuer uniquement avec des membres de la communauté. Le termes "solidaires" implique  la prise de conscience des autres, de leurs besoins, et la volonté de les aider. Les riches, en faisant bénéficier les autres de leur fortune, ils amassent des biens pour eux-mêmes, dont ils n’auront jamais à se séparer.
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019, 16:14

En 1 Timothée 6,17ss "disposé(s) à partager" = eu-meta-dotos (où l'on peut entendre le "bonheur" ou le "bon vouloir" du "don" ou "partage", "avec" autrui ou "au-delà de" soi; cf. meta-didômi en Luc 3,11; Romains 1,11; 12,8; Ephésiens 4,28; 1 Thessaloniciens 2,8 ), "solidaires" = koinônikous, de koinônia, "communion" ou "communauté".

Il n'y a effectivement ici rien d'autre que l'appel le plus classique à la générosité, commun à l'éthique juive et gréco-romaine, qui ne remet absolument pas en cause le statut du riche en tant que tel (contrairement à l'épître de Jacques d'une part, à certains traits des Synoptiques et surtout Matthieu d'autre part).

Pour rappel, ce conservatisme social découle directement de la structure socio-économique des Eglises pauliniennes (entre autres, sans doute) qui dépend depuis le départ du "patronage" (au sens du "clientélisme" romain) de convertis relativement aisés (ceux qui accueillent "l'Eglise" dans leur "maison", lui offrant non seulement un lieu de réunion, mais un certain statut quasi officiel). Si les Pastorales s'en distinguent, c'est par l'ébauche d'une hiérarchie en partie autonome (l'"épiscope" qui n'est plus forcément le "maître de maison" et le sera de moins en moins, à mesure que l'Eglise grandit et devra trouver des lieux de culte "neutres"). Mais ça n'empêchera évidemment pas les plus riches de jouer un rôle essentiel dans l'Eglise...
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeVen 18 Oct 2019, 10:55

Citation :
Non seulement ceux du dehors sont des convertis potentiels, mais il sont d'ores et déjà des juges compétents du comportement "chrétien" qui ipso facto ne se distingue plus de celui du (meilleur) "monde".

L’expression "ceux du dehors" est appliquée globalement à tous ceux qui ne sont pas dans l’Église et le comportement de ces personnes "extérieures" ne préoccupent pas les croyants car "Ceux du dehors, c'est Dieu qui les jugera"  :

"Est-ce à moi, en effet, de juger ceux du dehors ? Et ceux du dedans, n'est-ce pas vous qui en êtes juges ? Ceux du dehors, c'est Dieu qui les jugera. Expulsez le mauvais du milieu de vous." 1 Co 5,12-13



Il est intéressant de noter que l'auteur de 1 Tm considère Paul comme celui qui a inauguré l'histoire du salut de "ceux du dehors" qui vont croire en Christ, puisque Paul est présenté comme  "le premier d'entre eux" :

"C'est une parole certaine et digne d'être pleinement accueillie : Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; je suis, moi, le premier d'entre eux." (1,15)


Paul est également présenté comme le prototype du croyant fidèle qui aime la présence du Christ et l'héritier d'une lignée de fidèles des temps anciens ; 

"Désormais la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juge juste, me la donnera en ce jour-là, et non pas seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront aimé sa manifestation." (2 Tm 4,Cool

"Je suis plein de gratitude envers Dieu à qui, à la suite de mes ancêtres, je rends un culte avec une conscience pure, et je fais continuellement mention de toi dans mes prières, nuit et jour" (2Tm 1,3)



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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeVen 18 Oct 2019, 12:50

Le paulinisme de la correspondance corinthienne, comme le proto-christianisme de ses destinataires, s'inscrit encore dans une logique qu'on pourrait appeler "sectaire", dans la mesure où sa "pneumatologie" déterminante disqualifie d'office "ceux du dehors": qui n'a pas "l'esprit" de Dieu, du Christ et de son corps ne peut comprendre ce qui se joue dans l'ekklèsia, il ne peut donc en juger valablement (cf. 1 Corinthiens 2 sur le "principe" de base et chap. 6 sur l'une de ses conséquences pratiques, le refus de soumettre des litiges internes à des tribunaux externes). Cela n'empêche évidemment pas qu'on se soucie de ne pas choquer ceux du dehors et même de les attirer dedans -- y compris par le discours paradoxal du mystère: "vous ne pouvez pas comprendre" donne souvent plus envie de "comprendre", et pour cela de "s'initier", de passer de l'extérieur à l'intérieur, qu'une "explication" parfaitement compréhensible de l'extérieur...

C'est toute cette économie qui change à mesure que l'Eglise grandit, et qui a clairement changé dans les Pastorales: même si elle garde les formes et les formules du "mystère", le mystère ne fait pas mystère, il s'ouvre de fait à tous -- et tous les "sésame" qui en gardent l'entrée, l'initiation rituelle comme nouvelle naissance ou engendrement de l'esprit, mais aussi la rhétorique simili-juridique de la justification par la foi deviennent un peu des secrets de Polichinelle, glissant du langage ésotérique de reconnaissance mutuelle des "élus" vers une doctrine exotérique, compréhensible du dehors (presque) comme du dedans, et ouverte aussi à la "superstition" populaire.

Quant aux notations autobiographiques plus ou moins contradictoires (cf. supra 16.10.2019), elles sont d'autant moins gênantes que "l'apôtre" est désormais une figure fondatrice et fédératrice à vocation universelle (exemple de toutes les "fidélités" et de tous les "péchés" dont on peut "se convertir").
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeVen 18 Oct 2019, 13:00

Citation :
Quant aux notations autobiographiques plus ou moins contradictoires (cf. supra 16.10.2019), elles sont d'autant moins gênantes que "l'apôtre" est désormais une figure fondatrice et fédératrice à vocation universelle (exemple de toutes les "fidélités" et de tous les "péchés" dont on peut "se convertir").


Le discours d’adieu fictif que le corpus paulinien transmet dans la Seconde épître à Timothée nous oblige à un deuxième saut. La pseudépigraphie est explicitement liée cette fois au travail de la mémoire. Le « je » qui, pour la troisième fois, parle de Paul comme d’un autre, s’efforce cette fois de bâtir une suite de ponts entre les générations.

Il imagine d’abord un premier pont entre Paul et ses ancêtres. Le premier accent ne porte en effet plus sur le caractère événementiel de la révélation et de sa vocation apostolique (cf. Ga 1, 11-16), mais sur la continuité dans laquelle s’inscrit son ministère (2 Tm 1, 3).

Il construit un deuxième pont, dans le temps, entre Paul et Timothée, comme si les deux étaient devenus les représentants de deux époques différentes (2 Tm 1, 4).
Et, parallèlement, il en ajoute un troisième, généalogique, qui rattache la foi de Timothée, c’est-à-dire son appartenance chrétienne, à celle de sa mère, Eunice, puis, en remontant l’histoire de sa transmission, à celle de sa grand-mère Loïs (2 Tm 1, 5).

Ces trois ponts doivent permettre à Timothée de remonter à une origine mythique, celle d’une flamme originelle qu’il s’agit de ranimer par l’intervention d’une nouvelle incarnation littéraire (2 Tm 1, 6-7).

Le « je » pseudépigraphe de l’Épître aux Éphésiens pouvait encore donner le change. Pour le « je » de la Seconde épître à Timothée, ce n’est plus possible. Visiblement Paul est absent. Non seulement il est absent, mais sa présence est devenue lointaine, et la distance constitue le problème que vient résoudre la fiction pseudépigraphique : la fiction littéraire permet en effet à l’apôtre, sans doute déjà disparu depuis une ou deux générations, celles de la grand-mère et de la mère, de revenir vers un pseudo-Timothée de la troisième génération pour l’inviter à un retour de la mémoire créatrice vers les origines.

On voit donc la pseudépigraphie mise en œuvre pour remplir une troisième fonction, qui n’est plus de libérer l’universalité de l’Évangile de la personne de Paul, comme dans l’apologie destinée par Paul à Corinthe, ni seulement, comme dans l’Épître aux Éphésiens, de rendre présent et actuel pour les générations ultérieures l’Évangile de l’apôtre désormais absent, mais qui consiste maintenant à aborder de manière frontale la difficulté résultant de la perte d’un contact personnel possible avec les origines : la génération des apôtres, qui est aussi celle de ceux et de celles qui les ont entendus, n’est plus accessible, et la seconde génération chrétienne ne l’est vraisemblablement plus non plus. La pseudépigraphie permet donc de reconstruire, par la fiction, le lien de continuité en train de se perdre.

 https://www.cairn.info/revue-etudes-theologiques-et-religieuses-2013-4-page-529.htm
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeVen 18 Oct 2019, 14:24

Article passionnant (merci encore).

Les penseurs sont rares parmi les exégètes; c'est tout sauf un accident parce qu'une pensée exégétique digne de ce nom (et tout spécialement du nom de François Vouga) relève de deux mouvements contradictoires: il faut s'éloigner des textes, prendre du recul, de la hauteur, de la distance pour en dégager une vision d'ensemble et des schèmes intelligibles, ce qui ne se fait pas sans un rapport avec une autre pensée (philosophique, psychanalytique, etc.). -- et revenir sans cesse au détail du texte où l'intelligibilité schématique se perd.

Pour revenir aux Pastorales, on aura noté que Vouga, dans la ligne d'autres études qui distinguaient de l'ensemble pseudépigraphique des fragments d'apparence "authentique" dans 2 Timothée, y discerne deux "types" de pseudépigraphie successifs (ce qu'il appelle respectivement trito- et quarto-Paul). Cela peut paraître compliqué mais à mon sens ça ne l'est pas encore assez, car l'examen du corpus paulinien au sens large selon les mêmes critères ferait apparaître bien d'autres types (celui de Colossiens n'est pas exactement celui d'Ephésiens, p. ex.), et qui surtout ne se laisseraient pas ranger sur une seule ligne chronologique. Naturellement, le schéma y perdrait en intelligibilité.

Mais le trait de génie (toujours à mon sens) consiste à rapporter l'ensemble des pseudépigraphies considérées au texte en apparence le plus authentique et autobiographique, 2 Corinthiens 12, qui contient en creux ou à l'envers le principe même de toutes les pseudépigraphies à venir en même temps que leur impossibilité radicale: quand à même l'écriture la plus "personnelle" "je est un autre", comme disait Rimbaud, il n'y a plus de "faux", ou il n'y a plus que ça pour faire du "vrai".
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeVen 18 Oct 2019, 14:36

Narkissos, merci pour cette analyse (toute aussi) passionnante.

J'ai trouvé l'article vraiment intéressant et aussi accessible (ce n'est pas toujours le cas).

Un autre extrait :

La pseudépigraphie de la Première épître à Timothée réécrit l’événement comme celui d’une conversion exemplaire (1 Tm 1, 16) par laquelle « Christ Jésus notre Seigneur » (1 Tm 1, 12), la grâce du Seigneur (1 Tm 1, 14), Christ Jésus (1 Tm 1, 15.16) – et non plus la grâce de Dieu – a fait miséricorde à l’apôtre et, par sa venue dans le monde, l’a sauvé de son existence révolue d’ignorance et d’incrédulité (1 Tm 1, 13), de pécheur (1 Tm 1, 15), de blasphémateur, de persécuteur et d’insolent (1 Tm 1, 13) pour l’instituer dans le ministère (1 Tm 1, 12).

La pseudépigraphie de la Première épître à Timothée redéfinit la miséricorde et la grâce comme l’esprit de patience et d’acceptation qui permet aux pécheurs ayant vécu jusque-là dans l’ignorance et l’incrédulité – en fait les païens, qui n’avaient jamais entendu parler de l’Évangile et pratiquaient en toute bonne conscience la religion de leurs pères – de « croire » au Christ Jésus, c’est-à-dire de faire leur entrée dans les communautés chrétiennes, et de devenir cohéritiers de la vie éternelle (1 Tm 1, 16). On remarque trois déplacements. D’abord la foi, qui décrivait dans la pensée paulinienne l’attitude existentielle de la confiance, devient une catégorie identitaire d’appartenance. De façon correspondante, la grâce, la patience et la miséricorde ne sont plus celles de Dieu, mais celles du Christ Jésus. La grâce enfin, qui rendait compte dans les grandes lettres pauliniennes de la gratuité de la puissance libératrice et transformatrice de la justice de Dieu, et qui fondaient par là la vérité de l’existence humaine comme confiance en sa confiance inconditionnelle, se réduit aux dimensions politiques et religieuses de la clémence divine.
https://www.cairn.info/revue-etudes-theologiques-et-religieuses-2013-4-page-529.htm
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeVen 18 Oct 2019, 15:11

Remarques de détail: la "foi" devient "une catégorie identitaire d'appartenance" parce qu'elle passe aussi de son sens "subjectif" (fides qua creditur, la foi par laquelle on croit) à un sens "objectif" (fides quae creditur, la foi que l'on croit, autrement dit la croyance ou la doctrine); du même coup, la "foi" ne se distingue plus de la "fidélité" (les deux "sens" sont bien dans le mot pistis, mais l'épître aux Romains s'était donné beaucoup de mal pour distinguer le premier du second) -- entendue comme fidélité à une doctrine.

Formellement "Dieu", "le Père", reste bien présent et sujet ou agent de la grâce en 1 Timothée 1 (cf. v. 2, 3, 17), mais il ne se distingue plus du tout du Christ. C'est l'éternel problème des "médiations", qu'en théorie on peut additionner à l'infini (ce que Hegel appelait le "mauvais infini"): le Père, le Fils, l'Esprit, l'Eglise, les apôtres, les épiscopes, les sacrements, tout cela en un sens "s'ajoute" comme une chaîne de médiations mais en pratique il y en a toujours une et une seule effective, une seule qui fonctionne à un moment donné. Au stade des Pastorales, l'Eglise-institution représentée aussi bien par la figure épistolaire de l'apôtre et de ses destinataires-intermédiaires, Timothée ou Tite, et concrètement par l'épiscope local, EST la médiation effective, et tout ce qui est en amont, au-dessus ou avant, se confond en une "source" unique et lointaine (aussi bien le Père, le Fils et l'Esprit que les apôtres et leurs successeurs supposés).
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeVen 18 Oct 2019, 15:53

La doctrine

On ne part pas tant de l’Évangile que du dépôt de la foi tel que les prédicateurs l’ont transmise : « Ce que tu as appris de moi, confie-le à des hommes sûrs » (2 Tm 2, 2).
1- Le discours sur Dieu utilise des titres et des qualificatifs appartenant à la littérature juive hellénistique (Philon notamment) provenant de certains courants philosophiques (Eth. Nic., 10.8.7) : bienheureux, immortel, philanthropie, épiphanie ; « Sauveur » est un titre fréquent dans le monde Gréco-romain pour désigner des dieux ou des empereurs ;
 
2- On insiste sur la valeur des « bonnes ou belles œuvres » plutôt que sur la vie selon l’Esprit ; la formule « en Christ » n’a pas de force spirituelle particulière et pourrait être rendue par « chrétien » ;
 
3- La vie chrétienne tourne autour de la piété (eusèbeia) et suppose la maîtrise de soi ; pas de mention de la croix ;
 
4- L’Esprit opère la régénération de l’homme en connexion avec le baptême, « bain de régénération » (Tt 3, 5), mais il est aussi le garant du « dépôt » confié 

http://biblissimo.com/article-lettres-paul-timothee-tite-pastorales-63149575.html#_ftn2
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeVen 18 Oct 2019, 16:37

C'est à la fois un paradoxe et une banalité: plus on sacralise une doctrine ou une tradition, moins son "contenu" concret importe en pratique -- c'est toute la différence entre le livre précieux qu'on garde précieusement comme n'importe quel objet vénéré, relique ou statue, et celui qu'on lit et relit, compulse, annote, même rageusement ou ironiquement, qu'on imite, parodie ou contrefait mais avec quoi on pense et on vit...

Dans les Pastorales le "contenu" de "la foi" se résume symptomatiquement dans des formules liturgiques solennelles, hymniques ou poétiques, assurément belles, mais qui sont plus des objets de culte ou de contemplation que des appels à la réflexion et encore moins à la discussion (e.g. 1 Timothée 2,5s; 3,16; 6,15ss; 2 Timothée 1,9s; 2,11ss; Tite 3,4ss; là encore cette tendance se laisse retracer depuis les paulinismes antérieurs, notamment celui d'Ephésiens).

Une certaine argumentation protestante a cru pouvoir jouer "l'Ecriture" contre l'institution (Tradition et Magistère); cependant "l'Ecriture" prise comme un tout (canon ou corpus) confirme et justifie, non sans doute l'intégralité de l'histoire de l'Eglise à venir, mais bien l'institution dans son principe. Le "proto-catholicisme", si l'on veut l'appeler ainsi, fait partie intégrante du Nouveau Testament, il ne suffirait pas d'en éliminer les Pastorales pour l'en extirper -- il faudrait aussi enlever Jude et 2 Pierre, les Actes des Apôtres, l'épître aux Ephésiens, et les dernières couches rédactionnelles d'à peu près tout le reste... Ce n'est pas après mais dans le Nouveau Testament que la "grande Eglise" a eu le dernier mot, condition nécessaire pour qu'elle le valide et le conserve comme tel. Mais dans l'écriture le dernier mot n'est pas tout, en elle et malgré lui la différence se préserve, prête à être relevée par de nouvelles lectures qui n'auront pas pour elles "l'autorité de l'Ecriture", pas même un "canon dans le canon" si l'on entend par là un corpus restreint, mais la seule certitude des idées qu'elles y trouvent, ou y inventent.
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitimeLun 21 Oct 2019, 10:44

"l'exercice corporel, en effet, est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout : elle a la promesse de la vie, pour le présent et l'avenir. C'est une parole certaine et digne d'être pleinement accueillie : si nous nous donnons de la peine et si nous luttons, c'est parce que nous avons mis notre espérance dans un Dieu vivant, qui est le sauveur de tous les humains, et en particulier des croyants." 1 Tm 4,8ss 

Ce texte compare l'exercice corporel et la piété, l'entrainement sportif étant "utile à peu de chose" alors que la piété est vue comme une forme de sport ou d'exercice : "Exerce-toi plutôt à la piété" (4,7), puisque le croyant doit peiner et lutter (4,9). Ainsi la "piété" est assimilée à un sport de combat ou à un combat ("pour que tu combattes le beau combat" - 1,18). Le ministère chrétien nécessite un entraînement régulier et ne on peut se contenter d’amateurisme. Nous pouvons noter qu'il y a deux types d’utilité : celle qui est de l’ordre du "peu" concernant l'exercice physique et celle qui est de l’ordre du "tout" (la vie promise) en rapport avec la piété.

La fin de ce texte mentionne une formule originale : "Dieu vivant, qui est le sauveur de tous les humains, et en particulier des croyants". L'aspect universaliste du salut ressort de cette expres​sion("tous les humains") mais avec une attention particulière pour "les croyants".
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MessageSujet: Re: L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée    L’intercession pour tous les hommes - 1 Timothée  Icon_minitime

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