|
| Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse | |
| | |
Auteur | Message |
---|
free
| Sujet: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Lun 18 Nov 2019, 10:43 | |
| Dans l'Apocalypse nous retrouvons des lettres écrites à sept Églises. Ces lettres sont surtout constituées d’exhortations éthiques qui est moyen d'interpeller toute l’Église dans sa diversité. Toutes les lettres commencent par la formule : "À l’ange de l’Église de… écris". L'analyse de la situation de chaque Église commence souvent par "je connais tes œuvres". Chaque lettre se termine par l'exhortation suivante : "Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises !", soulignant que l'Esprit et le Christ (voir le début de chaque lettre) sont à l'origine de ces lettres. Enfin, la fin de chaque lettre se conclut par une promesse faite à ceux qui sortiront victorieux de l'épreuve : "Au vainqueur, je donnerai ...". Il serait intéressant d'analyser la situation de ces Églises et les promesses adressées à ces Églises.
Au centre des lettres (2,23) comme au centre de l’épilogue (22,12), revient la diakrisis de Celui qui scrute les reins et les cœurs pour rendre à chacun selon ses œuvres. Une parenté se discerne entre la dynamique globale des lettres et celle des ch. 4,1 à 22,5. Les promesses faites au vainqueur anticipent les biens eschatologiques de la Jérusalem nouvelle. Le futur s’enracine dans le présent de la vie ecclésiale, le terrestre débouche sur le céleste. L’atteste la subtile et forte soudure entre la finale des lettres et la vision inaugurale (ch. 4) qui ouvre le corps du livre de l’Apocalypse. En 3,20 « quelqu’un », c’est-à-dire tout un chacun, est invité à ouvrir sa porte à Jésus et il lui est promis alors de siéger en vainqueur avec le Christ sur le trône divin. Ainsi chacun doit-il se sentir personnellement concerné par la porte ouverte dans le ciel et par la vision grandiose de Celui qui y siège sur le trône. https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-theologique-2007-3-page-371.htm |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Mar 19 Nov 2019, 00:25 | |
| Sur le rapport (délicat) de la "couverture" (sections initiales, y compris les "lettres aux Eglises", et finales, surtout chap. 22) au "corps du livre" (dont l'histoire rédactionnelle semble elle-même assez complexe), voir p. ex. ici, 30.10.2010 ou 17.7.2013.Ce genre de "couverture" est trompeur à la mesure même de sa clarté: ainsi exemplairement du livre de Job dont le lecteur retient essentiellement le prologue et l'épilogue en prose, faciles à lire et à comprendre -- mais pas grand-chose des dialogues poétiques qui les séparent, et d'autant moins que la partie "claire" ne facilite pas la compréhension de la partie "obscure", alors même qu'elle se donne l'air de l'"éclairer". C'est un peu ce qui arrive aussi avec l'Apocalypse, dont le lecteur retient surtout le début et la fin qui sont probablement les derniers ajouts. |
| | | free
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Mar 19 Nov 2019, 10:07 | |
| Les lettres aux Eglises: Ap 2 - 3.Écrites par le même auteur que celui des autres chapitres, les lettres ne sont pas séparables les unes des autres, comme s'il s'agissait de «circulaires» ayant eu chacune une existence séparée et rassemblées après coup. Les éléments de la vision inaugurale (ch. 1) repris en tête de chaque lettre (sauf pour l'Église de Philadelphie), et les allusions des finales à la suite du livre (2, 7 annonce 22, 2.14; 2,11, 21,8; etc..) montrent que les lettres constituent un tout, élaboré au moment où le corps de l'Apocalypse était déjà rédigé. Sous des accentuations différentes, les lettres traduisent des préoccupations communes et, dans l'ensemble qu'elles forment, il faut voir «l'application du message de l'Apocalypse aux problèmes particuliers des Églises contemporaines en Asie Mineure» (p. 37). Parmi ces problèmes, il en est un qui domine: la menace que fait peser sur les communautés l'hérésie décelable sous diverses allusions en 2, 6.9.14-15. 20-24; 3, 9.16-18, et que P. Prigent identifie à-une tendance chrétienne «gagnée par une gnose véhiculant des traditions juives» (p. 70). Le conflit est centré sur le compromis avec l'idolâtrie et ses conséquences pour la foi et l'éthique chrétiennes. Face au risque de désincarner celles-ci, l'auteur de l'Apocalypse proclame, par le biais du message prophétique que sont les lettres, les exigences de conversion, de fidélité et de persévérance face au Christ, «celui qui fut mort, mais qui est revenu à la vie» (2, en même temps que celui qui vient (2, 5.16.25; 3, 3.1 1.20). Ainsi la christologie apparaît -elle comme la médiation actuelle, présente, de l'eschatologie. C'est pourquoi les promesses contenues dans les finales des lettres ne sont pas à attendre du futur, dans la mesure où celui-ci, par le Christ, «s'enracine fortement dans le présent de la vie ecclésiale» https://www.persee.fr/docAsPDF/thlou_0080-2654_1983_num_14_2_1973_t1_0221_0000_1.pdf |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Mar 19 Nov 2019, 13:23 | |
| De tout cela ce sont bien les considérations sur l'"auteur" qui ont le plus vieilli -- le même ou un autre, qu'importe, quand on a affaire à des textes et à leur stratification, relative par définition ? Il y a en tout cas beaucoup de choses marquantes dans ces "épîtres de Jésus-Christ" (qui, comme Socrate ou le Bouddha, n'a peut-être rien écrit mais beaucoup fait écrire), comme en témoignent nos propres archives. Outre la rubrique consacrée à l'Apocalypse et notamment ce fil, à partir du 23.11.2009, voir aussi ici, là ou là. |
| | | free
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Mer 20 Nov 2019, 09:35 | |
| - Citation :
- Il y a en tout cas beaucoup de choses marquantes dans ces "épîtres de Jésus-Christ" (qui, comme Socrate ou le Bouddha, n'a peut-être rien écrit mais beaucoup fait écrire), comme en témoignent nos propres archives. Outre la rubrique consacrée à l'Apocalypse et notamment ce fil, à partir du 23.11.2009, voir aussi ici, là ou là.
Merci Narkissos pour ces liens, j'avais oublié ces fils de discussions.Ces promesses prennent différentes formes en lien plus ou moins clair avec la suite de l’Apocalypse, notamment la vision du monde nouveau (21,1 –22,5) : – 2,8 (Ephese): "Au vainqueur, je donnerai de manger de l’arbre de la vie qui est dans le paradis de Dieu" (voir 22,2 et 22,14). – 2,11 (Smyrne): "Le vainqueur n’a rien a craindre de la seconde mort" (voir 21,4.8 et 20,6.14).– 2,17 (Pergame): "Au vainqueur, je donnerai de la manne cachée et un caillou blanc" (aucune référence dans la suite de l'Apocalypse). – 2,26-27 (Thyatire) : "Au vainqueur (...) je donnerai pouvoir sur les nations. avec un sceptre de fer il les fera paître — comme on brise les vases d'argile, ainsi que j'en ai moi-même reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin." (voir 22,16). – 3,5 (Sardes): "Ainsi le vainqueur sera habillé de vêtements blancs ; je n'effacerai jamais son nom du livre de la vie, je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges" (voir 20,12). – 3,12 (Philadelphie) : "Le vainqueur, j'en ferai une colonne dans le sanctuaire de mon Dieu, et il n'en sortira jamais plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la Jérusalem nouvelle qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau." (Il est question d'un sanctuaire alors que 21,22, affirme qu’il n’y a pas de sanctuaire dans la Jérusalem nouvelle, Dieu étant lui-même son sanctuaire). – 3,21 (Laodicee) : " Le vainqueur, je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi-même j'ai été vainqueur et je me suis assis avec mon Père sur son trône." |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Mer 20 Nov 2019, 10:47 | |
| C'est l'effet de "couverture" et d'"in-clusion" dont je parlais plus haut -- évidemment, l'image de la couverture s'applique mieux à la forme de nos livres qu'aux rouleaux anciens: le début et la fin, qui sont grosso modo contemporains entre eux (sinon "du même auteur") et postérieurs au reste, se répondent ou correspondent beaucoup mieux entre eux qu'avec l'intérieur ou le corps du livre (surtout quand celui-ci résulte déjà d'une longue série de rédactions, de compilations et d'ajouts que l'ultime rédacteur ne maîtrise plus du tout). Je citais Job mais les exemples sont nombreux: qu'on pense à la correspondance de l'Emmanuel de la Nativité et de l'ultime conclusion de Matthieu, du Prologue et de la confession de Thomas dans Jean (avant l'ajout supplémentaire du chapitre 21), etc.
Je ne suis pas sûr, au passage, que la différence que tu pointes entre 3,12 et 21,22 soit contradictoire: on ne voit pas de sanctuaire mais à la lettre il y en a un, "Dieu-et-l'Agneau".
En relisant ces promesses hautement poétiques, je me dis aussi (contrairement à un commentaire cité un peu plus haut) que leur tonalité est très proche de la "gnose" (en particulier par l'accent sur le "caché" ou le "nom" à la fois secret, intime et unique). Les relations entre des "partis" qu'on avait naguère tendance à opposer diamétralement, comme "gnose" et "judéo-christianisme", sont en fait extrêmement complexes et subtiles; dans l'Apocalypse de Jean notamment, mais aussi dans des textes plus tardifs, l'idée d'une connaissance secrète et d'un salut "spirituel" des "élus" se marie très bien avec un discours exotérique sur les destinées du monde et de l'histoire (avec le millenium p. ex.).
|
| | | free
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Mer 20 Nov 2019, 15:13 | |
| - Citation :
- En relisant ces promesses hautement poétiques, je me dis aussi (contrairement à un commentaire cité un peu plus haut) que leur tonalité est très proche de la "gnose" (en particulier par l'accent sur le "caché" ou le "nom" à la fois secret, intime et unique). Les relations entre des "partis" qu'on avait naguère tendance à opposer diamétralement, comme "gnose" et "judéo-christianisme", sont en fait extrêmement complexes et subtiles; dans l'Apocalypse de Jean notamment, mais aussi dans des textes plus tardifs, l'idée d'une connaissance secrète et d'un salut "spirituel" des "élus" se marie très bien avec un discours exotérique sur les destinées du monde et de l'histoire (avec le millenium p. ex.).
Je note que de nombreuses promesses ont un lien avec un accès plus intime avec Dieu. Le vainqueur est le seul à connaitre le nom nouveau, il reçoit "l'étoile du matin", lui-même sera connu de Dieu ("je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges") et il sera "une colonne dans le sanctuaire" (qui est "Dieu-et-l'Agneau", donc il intègreront la structure divine). Les vainqueurs connaitront une intimité avec Dieu si forte qu'ils siègeront sur le seul trône du Christ et de Dieu ("je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi-même j'ai été vainqueur et je me suis assis avec mon Père sur son trône"). Ils sont donc intégrés ou fusionnés à l'entité Christ/Dieu.Un extrait (sans lien avec ci-dessus) :Dans l'adresse de son ouvrage, Jean rapproche le Christ des sept Esprits qui symbolisent sans doute la plénitude de l'Esprit de Dieu ». Cependant, l'Esprit, n'obtient pas, semble-t-il, un rang aussi élevé que le Fils dans la hiérarchie céleste. A la différence de l'Agneau, l'Esprit doit se contenter d'une place devant le trône de Dieu, aux côtés de l'Eglise. Présent sur la terre, pour regrouper Israël, il joint sa voix à celle de l'Eglise : « L'Esprit et l'épouse disent : Viens »(Apoc. 22 : 17). Cependant, plutôt qu'une créature envoyée ici-bas de la part du Christ, l'Esprit paraît être plutôt la relation même qui unit l'Agneau à son Eglise. Car si la voix de l'Esprit peut accompagner celle de l'Eglise, il arrive aussi qu'elle fasse un avec la parole du Fils de l'homme. Ainsi chaque lettre, dictée par le Ressuscité, s'achève-t-elle par ces mots : « Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises » (Apoc. 2 : 7, 11, 17, 29 ; 3 : 6, 13, 22). https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=rtp-003:1972:22::490 |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Mer 20 Nov 2019, 18:53 | |
| On peut aussi noter, parmi beaucoup d'autres détails, qu'il n'y a d'"Eglise(s)" [ekklèsia(i)] que dans la "couverture" (chap. 1--3 et 22). Par ailleurs, nos habitudes dogmatico-herméneutiques qui séparent très nettement "le Saint-Esprit" (supposé "incréé") des "anges" (supposés "créés") nous font rater des correspondances qui sont pourtant évidentes dans la littérature apocalyptique et assimilée (par exemple entre "les sept esprits" et les "sept [arch-]anges" qui sont devant le trône ou la face de Dieu; dans la Règle de Qoumrân "l'esprit de sainteté" opposé à "l'esprit de l'erreur" sont aussi appelés des "anges" -- ml'k = aggelos, "envoyé, messager, émissaire").
A propos des "sept anges" qui sont pour ainsi dire les "doubles célestes" des "sept Eglises" selon le procédé habituel de la double scène apocalyptique, il n'est pas sans intérêt que "Jésus" leur écrive, ou plutôt leur fasse écrire -- par "Jean"... |
| | | free
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Jeu 21 Nov 2019, 10:36 | |
| - Citation :
- A propos des "sept anges" qui sont pour ainsi dire les "doubles célestes" des "sept Eglises" selon le procédé habituel de la double scène apocalyptique, il n'est pas sans intérêt que "Jésus" leur écrive, ou plutôt leur fasse écrire -- par "Jean"...
A l'ange de l'Eglise de Sardes, écris : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles" (3,1)"Jean, aux sept Eglises qui sont en Asie : Grâce et paix à vous de la part de celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône" (1,4)"Il avait dans sa main droite sept étoiles ; de sa bouche sortait une épée acérée, à deux tranchants, et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa puissance." (1,16)"Je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu ; sept trompettes leur furent données" (8,2) Les sept anges manifestent-ils la présence divine ? Les sept esprits sont-ils une expressions de l’Esprit-Saint ? Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises : "Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et aux sept porte-lampes d'or, les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept porte-lampes sont les sept Eglises." (1,20) |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Jeu 21 Nov 2019, 11:04 | |
| J'avais oublié la "traduction" en vision qui dédouble le double (anges / Eglises // étoiles / porte-lampes) et complique toute interprétation schématique. D'autant que dans la vision de 1,12ss "Jésus" est lui-même représenté en "fils de l'homme" parmi les porte-lampes et avec les étoiles dans sa main, ce qui met encore davantage en abyme la scène de l'écriture -- image d'une relation im-médiate entre "le Christ" et "les Eglises", qui passe cependant par toute une série de médiations scripturaires (dictée à "Jean", écriture explicite et envoi implicite, à des "anges" qui sont pourtant les "étoiles" que le "Fils de l'homme" a, littéralement, sous la main).
Sur ces détails aussi il est clair que le "système" symbolique (même s'il n'est que relativement systématique) propre à la "couverture" affecte fort peu l'intérieur du livre (p. ex. le chapitre 8 ) où les mêmes mots et images, "anges", "étoiles" etc., ont des relations et des fonctions tout à fait différentes. |
| | | free
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Jeu 21 Nov 2019, 11:41 | |
| L’attribution de l’évaluation qui va suivre a celui qui ressemble a un Fils de l’homme (1,13), Jésus Christ (1,5), non pas en indiquant son nom, mais en le désignant par diverses expressions plus ou moins mystérieuses empruntées a 1,4-20 et souvent reprises ailleurs dans l’Apocalypse. Voici la liste de ces expressions introduites par "Voici ce que dit": "celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite" (2,1); "le premier et le dernier, celui qui est mort et a repris vie" (2,; "celui qui a l’épée a deux tranchants" (2,12); "le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme un feu flamboyant et dont les pieds ressemblent a du bronze" (2,18); "celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles" (3,1); "le Saint, le Vrai, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre de telle sorte que personne ne ferme, celui qui ferme de telle sorte que personne n’ouvre" (3,7); "l’amen, le témoin fidèle et vrai, le commencement même de la création de Dieu" (3,14). https://www.persee.fr/doc/thlou_0080-2654_2013_num_44_4_4168 |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Jeu 21 Nov 2019, 13:37 | |
| Article très utile, quoique discutable à proportion même de son utilité (et inversement): l'auteur même en semble exceptionnellement conscient.
Le jeu de l'exégèse, comme celui de la lecture et de l'intel-ligence en général, consiste de toute façon en une alternance du (com-)prendre et du lâcher(-prise): et com-prendre ou con-cevoir c'est toujours prendre ou re-cevoir ce qu'on per-çoit dans un con-tenant ou un ré-ceptacle (main, outil, concept, forme, schéma, structure, etc.) qui ne lui con-vient qu'à peu près, avec la tentation d'y faire rentrer de force ce qui lui résiste et l'obligation, quand même, de laisser aller ce qui lui échappe... N'empêche que toute "vision d'ensemble" est à ce prix. |
| | | free
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Jeu 21 Nov 2019, 15:31 | |
| "Tous mes amis, moi, je les reprends et je les corrige. Passionne-toi donc, change radicalement ! Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un m'entend et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je dînerai avec lui et lui avec moi." Ap 3,19-20
Dans ce texte nous découvrons un Christ pédagogue qui s'adresse à des "amis" et qui n'exerce pas son autorité de façon despotique. Ce Christ est présent dans la vie des croyants, au point d'émettre la possibilité qu'il puisse dîner avec eux. Je trouve ce texte chaleureux, d'une très grande beauté et qu'il installe une réelle proximité entre le Christ et les croyants.(Qui ne souhaiterait pas que le Christ frappe à sa porte ?). |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Jeu 21 Nov 2019, 16:39 | |
| "Mes amis", ce sont littéralement "ceux que j'aime", mais de phil(e)ô et non d'agap(a)ô -- d'où le registre de l'"amitié" (philia) plutôt que de l'"amour" (agapè). Ce qu'une traduction gagne d'un côté, elle le perd de l'autre (idem pour la "passion" préférée au "zèle" ou à la "jalousie", ou le "changement [radical]" à la "repentance"). Il faut lire les notes de traduction pour comprendre, au moins en partie, les enjeux de tels choix. De même le "dîner" renvoie à la "cène", donc au "repas du soir" (ce serait clair en italien ou en espagnol, cenar[e], ça ne l'est déjà pas en français de Suisse où l'on "dîne" à midi).
Mais par-delà les traductions plus ou moins heureuses le texte marque (voir les liens ci-dessus à notre rubrique "Un jour, un verset", où ce fut l'un des tout premiers passages évoqués). |
| | | free
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Ven 22 Nov 2019, 09:42 | |
| "Au vainqueur, à celui qui garde mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations. Avec un sceptre de fer il les fera paître — comme on brise les vases d'argile, ainsi que j'en ai moi-même reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin." (2, 26-27).
Ap 22,16, identifie l'étoile du matin à Jésus : "Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous apporter ce témoignage au sujet des Eglises. C'est moi qui suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile resplendissante du matin." (Je ne sais oas si le lien entre ces deux textes est judicieux ?).
Jésus promet au vainqueur de se donner à lui et d'être présent dans la vie du croyant. Le Christ règne dès à présent dans la vie du croyant. Ce texte renvoi également à 1 P, 19 : "Et nous estimons d'autant plus ferme la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'étoile du matin se lève dans votre cœur."
Un commentaire d'un article (excellent) que nous avions déjà donné en référence dans un autre fil :
Comment situer alors le « lever du jour » et de « l’étoile du matin », expressions conjointes pour désigner l’éclairage du lieu anciennement obscur ? L’arrière-plan probable de la seconde formule est la prophétie de Balaam : « Un astre se lèvera en Jacob, un sceptre s’élève d’Israël » » (Nb 24,17), interprétée messianiquement déjà dans le judaïsme (en Ap 22,16 Jésus est « l’étoile resplendissante du matin »). L’interprétation eschatologique vient naturellement à l’esprit, quoique les mentions d’un jour qui commence seulement à poindre, précédé d’une étoile du matin, ne soient pas les meilleures pour exalter l’éclat du Jour ultime. La difficulté la plus lourde pour la lecture eschatologique reste le lieu de l’illumination (« dans vos cœurs »). Les tentatives d’explication n’ont pas manqué. Fuchs et Reymond en proposent une : « Ne peut-on pas admettre que, lors de l’accomplissement final, le Christ sera rendu présent aussi au plus intime de la vie des croyants ? ». On peut certes l’admettre, mais on doit aussi ajouter que c’est une présentation vraiment inhabituelle du grand événement où c’est l’être dans sa globalité, corps et esprit, qui trouve son accomplissement. La notion d’illumination intérieure est bien connue, entre autres par Philon .
Des études récentes vont nettement dans le sens de la thèse d’une illumination intérieure. Ainsi Martin Ruf procède à un minutieux examen de l’arrière-plan éventuel et des liens possibles avec d’autres textes . Il rapproche 2 P 1,19-21 et 1 P 1,10-12. Les différences entre les deux textes ne doivent pas voiler le fait qu’ils se rencontrent au sujet de la prophétie ; on peut admettre un prolongement d’un thème abordé dans la première. Le lever du jour et l’expression phôsphoros anateilè indiquent un temps qu’il dénomme « messianique-eschatologique ». L’illumination qui s’y inscrit est « dans les cœurs ». Ruf retrouve ici la pensée de Paul, qui fonde sa mission auprès des Corinthiens sur « un resplendissement de la connaissance de la gloire de Dieu sur le visage du Christ » ; « Dieu a brillé dans notre cœur » (2 Co 4,6). https://www.cairn.info/revue-etudes-theologiques-et-religieuses-2018-1-page-1.htm
|
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Ven 22 Nov 2019, 11:02 | |
| Il faut en effet se garder d'expliquer les uns par les autres des textes qui peuvent très bien utiliser les mêmes mots et les mêmes images différemment. Malgré l'évidente proximité littéraire des chapitres 2 et 22 de l'Apocalypse -- qui appartiennent non seulement au même "livre", mais à la même "couverture" au sens exposé plus haut -- "l'étoile (brillante) du matin" y traduit des expressions différentes (ho astèr ho proînos / ho astèr ho [lampros kai] orthrinos -- et le phôsphoros, "porte-lumière" de 2 Pierre, lucifer en latin, est encore autre chose, bien que le référent astronomique soit sans doute toujours le même, à savoir la planète Vénus quand elle précède le lever du soleil au lieu de suivre son coucher); mais surtout au chapitre 2 elle n'est pas expliquée (pas plus que la manne cachée ou le caillou blanc par exemple), contrairement au chapitre 22; dans le premier cas Jésus la donne, dans le second il l'est -- on peut évidemment (c'est même inévitable) rapprocher les deux textes et conclure qu'il se donne au vainqueur, mais à la lettre ni l'un ni l'autre texte ne le dit. |
| | | free
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Ven 22 Nov 2019, 14:27 | |
| "Ainsi le vainqueur sera habillé de vêtements blancs ; je n'effacerai jamais son nom du livre de la vie, je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges." (3,5)
Notes : Apocalypse 3:5livre de la vie 13.8 ; 17.8 ; 20.12,15 ; 21.27 ; cf. Ex 32.32s ; Es 4.3 ; Ml 3.16 ; Ps 69.28s ; Dn 12.1 ; Lc 10.20n ; Ph 4.3. – je reconnaîtrai (publiquement) : autres traductions je confesserai (Mt 10.32ns ; 1Jn 1.9n) ; je célébrerai (verbe apparenté en Mt 11.25n). – Cf. Odes de Salomon 9.11s : « Tous ceux qui ont vaincu seront inscrits sur son Livre, lors leur livre est la victoire qui est vôtre, elle vous voit devant elle et veut que vous soyez saufs. » https://lire.la-bible.net/verset/Apocalypse/3/5/NBS |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Ven 22 Nov 2019, 15:22 | |
| Il ne semble pas (à ma grande surprise tant ce thème m'a hanté, cf. p. ex. ici) que nous ayons consacré de "fil" spécifique au "livre de (la) vie"... mais on peut aisément en retracer le cours potentiel grâce aux références de la NBS -- celle des Odes, qui tient son avantage (d'être citée in extenso) de son inconvénient (de ne pas faire partie du "canon" biblique habituel), est d'ailleurs généralement cataloguée "gnostique" ou "proto-gnostique" -- d'un "gnosticisme doux" (soft) apparenté par plus d'un trait aux textes "johanniques" (sinon l'Apocalypse expressément attribuée à "Jean" dans le texte, l'évangile et les épîtres ainsi désignés par la tradition ultérieure). |
| | | free
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Lun 25 Nov 2019, 08:49 | |
| N'oublions pas le sens propre, c'est-à-dire figuré, de la formule: le livre de vie serait le registre où le vivant jugé digne de vie éternelle, le juste, le bien-vivant, ce bon vivant dont le type est le martyr, se verrait confirmer par l'inscription de son nom propre le passage d'une vie à l'autre, d'une vie réelle mais illusoire ou du moins transitoire à une vie véritable qui n'aurait de la vie que le nom.Qu'a-t-elle à faire, la vie, d'un au-delà de la vie qui ne serait pas elle ?Elle ne lui demande peut-être au livre que la confirmation, le oui et l'amen du répons ou du miroir, qui l'assurerait de n'avoir pas été ce qu'elle appelle un rêve."Il n'y avait pas de miroir en paradis, disais-tu. On ne pouvait se voir (et se savoir) que dans les yeux de l'autre."L'autre vivant, l'autre fiction, l'autre récit, l'autre écrit. http://oudenologia.over-blog.com/article-liber-vitae-74393326.htmlNarkissos, Pourrais-tu nous expliquer ta réflexion ci-dessus STP. L'inscription dans le livre nous fait réaliser que la vie actuelle est "illusoire" et que la vie future et promise n'aurait que l'apparence de la vie ? Autre remarque, (3,5) affirme que le nom du vainqueur ne sera jamais effacé du livre de vie, alors qu'en (20,15), il est question de ceux qui ne sont pas inscrit dans le livre de vie et qui furent jetés dans l'étang de feu. La sanction semble être de ne pas être inscrit dans ce livre mais la possibilité d'être effacé existe-t-elle vraiment ? Le texte de (3,5) n'indique-t-il pas simplement que l'inscription dans le livre de vie est permanente, puisque la destinée de chaque individu est inscrite dans le "marbre" : " Tous les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été inscrit sur le livre de la vie de l'agneau immolé depuis la fondation du monde, se prosterneront devant elle." (13, |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Mar 26 Nov 2019, 00:24 | |
| Je ne suis pas sûr de pouvoir "expliquer" mieux ou autrement que je ne l'ai fait alors: il s'agissait de méditer ensemble le "livre" et la "vie", en entendant bien ce que ces notions ont de foncièrement antagoniste (le livre n'est pas la vie, la vie n'est pas un livre) et d'inséparable (toute "vie" tend à s'inscrire dans un livre ou comme dans un livre, et le livre ne s'écrit qu'en vue d'une vie à venir, qui est et n'est pas celle de son "auteur", de son "sujet" ou de son "objet").
En ce qui concerne l'exégèse de l'Apocalypse, je suis d'accord avec toi: tout se passe comme si le livre de la vie n'était jamais effacé -- c'est à la lettre la promesse des "lettres aux Eglises", au chap. 3, je n'effacerai pas (ou jamais), bien que cette formulation porte l'ombre de son contraire comme une impossible possibilité. Dans les chapitres ultérieurs (13,8; 17,8; 20,12.15), sont exclus ceux dont les noms n'y ont jamais été écrits, bien que cela n'apparaisse qu'à la "fin" de l'histoire. On peut à la rigueur retrouver l'ombre d'un effacement en 22,19, mais dans une formulation sensiblement différente (retirer sa part de l'arbre de vie et de la ville sainte, le "livre" n'étant apparemment plus le "livre de vie" mais l'Apocalypse même). A noter aussi l'ambiguïté abyssale de 13,8: est-ce l'inscription dans le livre de vie OU l'immolation de l'agneau qui sont "depuis la fondation (ou le lancer) du monde" ? |
| | | free
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Mar 26 Nov 2019, 09:04 | |
| "Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux." Luc 10,20
"Vos noms sont inscrits dans les cieux" est une image empruntée à l'Ancien Testament (Ex 32,32; Is 4,3; Dan 12,1; Ps 69,29) mais si l'idée d'un livre de vie n'est pas mentionnée dans ce texte, mais le verbe "inscrire" implique l'existence d'un tel ouvrage. Ce verset exprime que le fait d'avoir le contrôle sur les démons ne garantit pas la vie; mais avoir son nom dans le "Livre de la vie" conduit à la joie de savoir son salut assuré. |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Mar 26 Nov 2019, 15:12 | |
| J'aurais sans doute dû préciser, à propos du texte précité d'oudenologia, ce qui entre nous et avec le temps va peut-être de soi mais sûrement pas pour tout lecteur: d'une part, qu'il ne s'agit pas d'"exégèse biblique" au sens habituel du terme; d'autre part, ce que ce genre de "méditation" doit à Jacques Derrida, que j'ai surtout lu depuis les années 2000 et qui m'a rendu tardivement attentif aux enjeux de l'écriture au sens le plus large (du livre à la trace la moins "volontaire"): à tout ce qui est en celle-ci irréductible à la "vie", à la "présence", à la "parole", à la "pensée" (logos), au "sens", à l'"intention", à l'"esprit" -- tout ce que précisément l'"exégèse" cherche à tirer d'un texte et au nom de quoi, en particulier dans une certaine tradition chrétienne et occidentale depuis Platon, on a constamment dévalué l'écriture, notamment comme "lettre (morte)". A cet égard un "livre de vie" apparaît comme un oxymore exceptionnellement provocant... |
| | | free
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Mer 27 Nov 2019, 09:16 | |
| "Le commentaire sur l'Apocalypse" d'Alfred Kuen (Editions Emmaüs / 1997; pages 48 & 49).A propos de la manne: Dans Exode 16. 32 à 34, le Seigneur demande de préserver un spécimen de la manne dans le coffre sacré pour les générations futures. Selon une tradition (2ème livre des Maccabées 2.4 à 7), Jérémie (le prophète), aurait caché cette manne sous terre lors de la destruction du Temple de Salomon (à Jérusalem, par les armées de Nebucadnetsar). Elle devait rester cachée jusqu'à la venue du Messie. Dans le Bas-Judaïsme, on enseignait que la manne cachée par Jérémie est réservée au Ciel pour les élus qui en jouiront pendant l'ère messianique. Mais puisque pour les chrétiens l'ère messianique a commencé, les chrétiens ont déjà part à cette manne cachée. "Dès à présent, les chrétiens de Pergame reçoivent cette manne réservée pour les temps de la fin", c'est-à-dire, lorsqu'ils participent au repas du Seigneur.A propos du caillou blanc: Le vainqueur recevra aussi une pierre blanche sur laquelle est gravé un nom nouveau. Les exégètes font allusion à beaucoup de coutumes antiques, impliquant des cailloux blancs, qui pourraient être à l'origine de cette image:
- pierre d'acquittement au tribunal,
- contremarque des invités à un festin,
- diplôme d'un jeu athlétique avec le nom du vainqueur gravé dans la pierre,
- pierre qui dispense (qui décharge le gladiateur du jeu du cirque, amulette porte-bonheur,
- gage pour obtenir de l'argent ou du blé,
- billet d'entrée au théâtre de Pergame,
- pierre précieuse gardée au Ciel avec la manne...
"Tous ces usages sont attestés et permettent une transposition facile dans les registres du symbolisme chrétien. Facile, mais purement hypothétique". Cependant l'important est le nom qui y est gravé.Dans le livre d'Esaïe (chap. 65, verset 15) on lit: "Ses serviteurs, Il (Dieu) les appellera d'un autre nom" et Apocalypse 3.12 dit: "J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu... ainsi que mon nom nouveau". https://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-theme/qr-avenir/2576-reponse-270.html |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Mer 27 Nov 2019, 11:34 | |
| Sans revenir sur les références historiques et littéraires possibles des images, dont la liste se répète de commentaire en commentaire et s'enrichit ici et là au gré de l'imagination des commentateurs, je ne suis pas sûr que l'interprétation spiritualisante et actualisante (le repas du Seigneur, le caractère du Christ imprimé dans le chrétien, etc.) fasse justice au contexte des "lettres aux Eglises" (sans parler de l'Apocalypse en général): Au vainqueur je donnerai (futur), il reste là une tension eschatologique vers un avenir hypothétique; c'est une promesse conditionnelle, d'ailleurs souvent assortie de menaces symétriques: ce n'est ni "présent" ni "acquis" à mon sens... |
| | | free
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse Mer 27 Nov 2019, 14:35 | |
| "Au vainqueur, à celui qui garde mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations. Avec un sceptre de fer il les fera paître — comme on brise les vases d'argile, ainsi que j'en ai moi-même reçu le pouvoir de mon Père." (3, 26-27)
En lisant les promesses faites aux vainqueurs, les récompenses semblent correspondre au fait de jouir des mêmes prérogatives et du même pourvoir que Christ, comme lui, les vainqueurs vont faire paître les nations avec un sceptre de fer (12,5 ; 19,15), , ils auront une autorité sur les nations (2.26) et ils règneront avec le Christ sur son trône (3.21). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse | |
| |
| | | | Au vainqueur, je donnerai ... - Apocalypse | |
|