Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Ce que je retiens : de Jean

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de Jean   Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 20:44

Narkissos a écrit:
[Je rappelle, pour B.a. qui est arrivée récemment, que cette série de sujets (intitulés "Ce que je retiens : de X") a été conçue (il y a longtemps) pour que chacun y exprime librement ce qui l'a touché, impressionné, marqué dans les textes concernés -- avec, naturellement, sa façon propre de les comprendre à un moment ou à un autre. Sauf exception, on n'entrera pas ici dans des débats contradictoires sur l'exégèse ou l'interprétation des textes, pour savoir quelle serait "la bonne" -- sous cette réserve, des "lectures" très différentes, voire opposées, des mêmes textes y sont les bienvenues.]
A. notre propre façon de comprendre
B. ne pas entrer dans des débats contradictoires
C. des lectures différentes, voir opposées sont bienvenues

Quelle est la nuance entre B. et A. C. ? Je n'ai pas très bien compris le sens de cette mise en garde.


Pour l'exégète, je comptais un peu sur toi pour nous expliquer la différence entre 'dieu-juge' et 'Dieu-Suprême' dans le psaume que Jésus reprend dans Jean ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de Jean   Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 21:32

Narkissos a écrit:
(...)(intitulés "Ce que je retiens : de X") a été conçue (il y a longtemps) pour que chacun y exprime librement ce qui l'a touché, impressionné, marqué dans les textes concernés (...) ]
Ce que je retiens de l'évangile de Jean : la proximité de Dieu.
Dans le prologue, je retiens que Jésus est lumière, parole, vie, réalité-vérité, etc, c'est à dire, l'ensemble des 'possibilités divines'. La vie revient souvent. Dieu le Père a la vie, a le pouvoir sur la vie, pouvoir qu'il transmet à son Fils (qui a la primauté en toutes choses).  Il y a d'autre part dans l'ensemble de son évangile, de nombreux 'je suis' de la part de Jésus : voie, pain, berger, lumière, etc, 'ego eimi ô' qui sont aussi dans l’Apocalypse : l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin, celui qui est, qui était et qui vient ...

Jean parle de 'tous les disciples', et un en particulier se sent aimé. Il se sent aimé car il est proche. L'amour pour 'chacun' revient avec force dès le début. Contrairement aux synoptiques qui mettent rarement 'en valeur' les responsables du sanhédrin,  Nicodème y a soudain une place 'de choix', bien qu'une pointe 'd'ironie' pimente ce récit, vis à vis de ce docteur de la loi qui n'a pas compris l'essentiel. Puis Jésus approfondit l'enseignement qu'il vient de lui donner sur l'eau et l'esprit à  une femme, certainement analphabète, dont la situation maritale est à l'opposé de celle généralement attendue de la part des responsables, et qui est de plus samaritaine. L'ironie n'est plus envers le protagoniste mais cette fois-ci envers envers le lecteur, qui découvre que Jésus enseigne pareillement Nicodème et cette femme, de plus, il n'avait dévoilé qu'en partie à Nicodème qui il était,  alors qu'il ne se cachera pas de la samaritaine. Information qui ressort plus encore à la lumière des  autres évangiles, dans lesquelles nous lisons plusieurs fois : ne dites à personne qui je suis.

Le temps semble être essentiellement autour de 'La Pâque'. Sauf dans les derniers passages, les actions se déroulent peu avant La Pâque, cette Pâque qui rassemble tous les disciples, si plusieurs ont cessés de suivre Jésus en cours de route, dans cette grande chambre-haute, ils sont beaucoup, en tout cas les 120 de la pentecôte, auxquels Jésus 'ouvre les yeux' en leur donnant le Saint-Esprit et qu'il envoie pardonner. Ou pas ! Tous sont envoyés.

Il y a d'autre part, plusieurs mises en garde contre les 'ravisseurs'. Plusieurs passages expliquent que  le peuple ne dépend plus de ses origines. Jésus rassemble le peuple 'des origines' avec son peuple formé de ceux qui le connaissent, peu importe leur origine. C'est encore et toujours l'amour de Jésus, dont l'empathie lui donne de pleurer lorsqu'il voit la tristesse d'autres.  (Lorsque plusieurs juifs et les soeurs de Lazare pleurent) C'est Jean qui parle ouvertement de la soeur de Marthe et Lazare, cette femme qui s'était assise aux pieds de Jésus pour l'écouter pendant que sa soeur travaillait et qui lui parfuma les pieds. C'est encore Jean qui raconte le lavement des pieds par le maitre ...

Il est parlé aussi de notre joie parfaite, de notre paix parfaite, de l'amour de Dieu parfait en nous qui banni la crainte d'un châtiment de sa part (je crois que c'est plutôt dans une lettre de Jean)(1Jean 3 ?)

C'est le salut par Dieu, par Jésus, le berger qui nous garde, nul ne peut nous ravir de sa main ... Jésus ne pers aucune brebis que le Père lui a données.

Et ... c'est infini. A chaque lecture, il y a encore et encore à 'manger et à boire' ! C'est la manne, la manne véritable, qui même si on en ramasse beaucoup, nous n'avons rien de trop, et si nous en ramassons peu, il ne nous en manque pas. Comme si nous avions tout à découvrir, comme lorsque chaque jour, notre nourriture ingurgitée ne peut servir à nous nourrir pour d'autres jours ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de Jean   Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 23:55

@B.a. A lire ton dernier post, je vois que tu m'as très bien compris !

Je voulais réserver cette série de fils à des "témoignages de lecture" (et de réflexion ou de méditation) comme celui que tu viens de nous donner (merci !). Pour ça il faut que des lectures divergentes (et éventuellement contradictoires) puissent s'énoncer et coexister paisiblement, sans s'affronter. Quand on veut discuter de l'exégèse ou de l'interprétation d'un texte et opposer des arguments selon les bonnes vieilles règles de la logique exclusive (où tout le monde ne peut pas "avoir raison") on peut le faire ailleurs...

(Sur la citation du psaume 82, j'en ai déjà dit deux mots à la p. 1. Je ne vois rien à y ajouter qui ne relève d'un commentaire du psaume, et non de l'évangile selon Jean.)
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité




Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de Jean   Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 12:42

Pourrait-on écrire : celui qui est, qui était et qui sera est le chemin, la vérité, la vie, celui qui est, qui était et qui sera est la lumière, celui qui est, qui était et qui sera est le pain, celui qui est, qui était et qui sera est l'alpha et l'oméga, etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de Jean   Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 12:44

Narkissos a écrit:
(Sur la citation du psaume 82, j'en ai déjà dit deux mots à la p. 1. Je ne vois rien à y ajouter qui ne relève d'un commentaire du psaume, et non de l'évangile selon Jean.)
hum ... sans comprendre le dieu-juge du psaume, on ne comprend pas l'évangile de Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de Jean   Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 14:47

Toute interprétation est en effet jeu d'intertextualité, qui rapporte des textes à d'autres textes et constitue ainsi des "formes", configurations ou constellations différentes (ce qu'on appelle les "couronnes de la Torah" dans l'interprétation rabbinique) en fonction de ce qu'il relie ou non. Ainsi

Citation :
celui qui est, qui était et qui sera est le chemin, la vérité, la vie, celui qui est, qui était et qui sera est la lumière, celui qui est, qui était et qui sera est le pain, celui qui est, qui était et qui sera est l'alpha et l'oméga
c'est ce qu'on obtient quand on rapproche le quatrième évangile et l'Apocalypse (qui dit plus exactement  "celui qui est, qui était et qui vient" -- littéralement "l'étant, l'était et le venant", en  grec tout aussi "fautif").

Citation :
sans comprendre le dieu-juge du psaume, on ne comprend pas l'évangile de Jean.
Effectivement, selon qu'on inclut ou non tout le contexte du psaume 82 dans la "constellation" de la citation johannique (qui se compose de quatre mots en grec), on ne comprend pas (exactement) celle-ci de la même façon. Mais le choix de l'inclure ou non a quelque chose d'"arbitraire" -- donc d'indécidable ou de difficilement décidable pour une exégèse "scientifique" ou "rationnelle" (qui doit aussi se garder de noyer les textes qu'elle commente sous un excès d'"information" qui n'était pas forcément "dans la tête de l'auteur"); de très facilement décidable en revanche pour une lecture "libre" ou "personnelle", surtout si elle ne prétend pas "avoir raison".

(Cf. http://oudenologia.over-blog.com/article-un-christ-d-anthologie-121552563.html )
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de Jean   Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 20:57

Ce qui m'impressionne, et ce n'est pas seulement valable pour l'évangile de Jean, ce sont le nombre de couches, si vous me passez l'expression, qui se superposent les unes les autres pour former un texte que nous pouvons lire sans trop de difficultés, ni de ruptures pour l'évangile de Jean cela va sans dire. Certes à y regarder de plus près nous pouvons voir ici et là des rajouts, des coupures dans le texte, mais en dépit de ces cassures nous ressentons toujours beaucoup de plaisir à lire l'évangile, notamment celui de Jean.

Au chapitre premier il est question de la Parole qui séjournait avec Dieu et qui est en même temps détentrice et dispensatrice de la vie et de la lumière. Tout va pour le mieux jusqu'au verset 6 qui semble introduire une parenthèse en parlant d'un homme envoyé par Dieu. J'ai eu l'impression que cette parenthèse se refermait au verset 8, et qu'ensuite le texte parlant de la Parole revenait de nouveau au premier plan. Cependant, en regardant de plus près les verset 6 à 8 je me rends compte qu'ils évoquent eux-aussi la lumière tout en spécifiant bien que l'homme en question, Jean, n'est pas lui-même la lumière en dépit du fait qu'il rend témoignage à la lumière.

Une lecture plus approfondie me permet de mieux apprécier ce qui est peut-être un rajout tout en constatant que cette parenthèse n'est pas gênante. C'est une autre façon pour parler de la proximité de Jean et de Jésus. Ce petit rajout, s'il en est, ne gâte pas la lecture ni ne détourne le lecteur de la progression de la Parole telle qu'elle est décrite dans ce texte. J'ai l'impression de contempler une pierre précieuse qu'un habile artisan aurait retravaillé pour mieux la mettre en valeur, alors qu'elle brillait déjà de mille feux auparavant. Sous cet angle l'évangile de Jean me parait rempli de morceaux finement travaillés.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de Jean   Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Nov 2014, 03:37

La référence à Jean-Baptiste est, depuis "Marc", le commencement "normal", sinon "obligé", d'un récit "évangélique"; mais alors que "Matthieu" et "Luc" lui adjoignent une sorte de "préface" merveilleuse (la nativité), "Jean" mixe pour ainsi dire son prologue (l'hymne au logos) qui est d'un tout autre genre (mythologique ou philosophique, selon la façon dont on l'entend; en tout cas poétique) avec le début de la narration en prose. Deux "plans" se superposent et se répondent ainsi sans se confondre, deux voix distinctes et accordées comme dans une fugue en contrepoint (je ne peux décidément pas éviter de penser à Bach):
1-5
...............6-8
9-13
........ 14
...............15-17
18
...............19ss.
De ce point de vue-là, c'est plutôt le prologue lui-même (l'hymne au logos, colonne de gauche) qui serait un "ajout secondaire" (d'ailleurs il n'a pratiquement aucun écho dans le corps du récit), mais tellement génial qu'on ne le perçoit pas du tout comme tel.
On a souvent remarqué l'inclusion qui "boucle" l'évangile à un état déjà très avancé de sa composition (avant l'addition finale du chapitre 21): la correspondance entre 1,1c (le logos était d/Dieu, vers qui ne faisait peut-être pas partie de l'hymne originale) et la confession de Thomas à la fin du chapitre 20 (mon Seigneur et mon Dieu).
D'une manière générale, l'impression d'unité (que j'évoquais dès le premier post de ce fil, il y a cinq ans) tient sans doute à la profonde originalité de l'"école johannique", qui contraste tellement avec le reste du NT que les disparités internes du texte paraissent négligeables en comparaison, même si à y regarder de plus près elles sont évidentes. Les ajouts (exception faite de l'épisode de la femme adultère, qui est vraiment très tardif) sont toujours "johanniques", de pensée ou du moins de style; même ceux qui vont dans le sens de l'orthodoxie (ex.: 6,51-58) s'insèrent assez bien dans l'ensemble pour ne pas choquer la plupart des lecteurs. Il faut croire que l'"esprit" de l'oeuvre en construction a touché tous ceux qui y ont mis la main... ou bien qu'un texte qui manie à ce point l'ironie, le paradoxe, l'ambiguïté, le malentendu, la contradiction formelle est "incorrigible", au sens où il s'assimile automatiquement toutes ses "corrections".

Ici une reprise ultérieure de la réflexion sur le Prologue.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité




Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de Jean   Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Nov 2014, 20:28

Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de Jean   Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mar 2020, 12:59

"Là-dessus, les pharisiens lui dirent : C'est toi qui te rends témoignage à toi-même, ton témoignage n'est pas vrai. Jésus leur répondit : Même si c'est moi qui me rends témoignage à moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais ; vous, vous ne savez ni d'où je viens ni où je vais. Vous, vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne. Et si, moi, je jugeais, mon jugement serait vrai, car je ne suis pas seul : il y a moi et le Père qui m'a envoyé. Dans votre loi, il est écrit que le témoignage de deux hommes est vrai. Moi, je me rends témoignage à moi-même, et le Père qui m'a envoyé me rend témoignage. Ils lui dirent donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père." (Jean 8,13ss)


La parole de jugement : Jésus juge-t-il ou ne juge-t-il pas ?

Incisive, décisive : elle est parole de jugement. Tout l’évangile prend d’ailleurs l’allure d’un grand procès intenté à Jésus. Mais celui-ci, de l’autorité de sa parole, de la liberté de sa parole, le joue autrement. Alors qu’il est jugé, c’est lui qui mène le jeu : il projette, en sa personne, une lumière qui vient d’ailleurs, dont lui seul connaît le lieu, l’origine et la fin. Tandis qu’on l’interroge : « toi, qui es-tu ? » (v. 25), et qu’on l’accuse d’une prétention illégitime, de se faire lui-même Dieu (v. 53), et de se rendre témoignage à lui-même (v. 13), Jésus ne répond pas à son propre sujet. Affirmant un « Je Suis », comme un « me voici », il laisse Dieu paraître en sa personne, il fait voir, il fait connaître Dieu. C’est ainsi qu’il est Fils, c’est ainsi qu’il témoigne du Dieu qui est son témoin, du Dieu qui ne laisse pas seul, qui n’abandonne pas, moins que jamais à l’heure de la mort, le Dieu Père (v. 16 et 29). Il ouvre alors à ceux qui l’écoutent l’espace même de sa parole comme porche d’entrée dans l’extrême proximité de Dieu, comme passage libérateur, et de l’autre côté, à l’arrivée, partage le lien qui fait son identité même, la filiation. Cela rayonne du cœur de la page (v. 31-36) : « Si vous, vous demeurez dans ma parole, vous êtes en vérité mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (v. 31). https://www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2005-HS-page-113.html
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de Jean   Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mar 2020, 13:30

Voir aussi supra 6.11.2014 (sur le chapitre 12).

Le thème du "jugement", comme tant d'autres, est "affolé" dans un tourbillon paradoxal: en ne jugeant pas on juge, et mieux qu'en jugeant... ce genre d'énoncé ne se laisse pas stabiliser en propositions définitives qui feraient la part des choses, en définissant une fois pour toutes un "bon" et un "mauvais" jugement, celui que "Dieu", "le Christ" ou encore "le Paraclet" exercerait ou n'exercerait pas; tout est remis en jeu à chaque mo(uve)ment du discours. Ici aussi, une "logique" dynamique plutôt que statique.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de Jean   Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mar 2020, 13:45

Le  "car je ne suis pas seul", indique que le Père n'a jamais été dissocié ou déconnecté du Fils ("Moi et le Père, nous sommes un") mais dans le même temps, il y a deux témoignage, le Fils rend témoignage à lui même et le Père lui rend témoignage. Comme tu l'indiquais plus haut : "De part en part c'est la même divinité qui tantôt se différencie, tantôt s'identifie, mais toujours sans rupture" car "Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père".
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de Jean   Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mar 2020, 14:52

Que le quatrième évangile se démarque ostensiblement et régulièrement des Synoptiques, tout lecteur peut s'en rendre compte. La question de savoir dans quelle mesure l'écart, ou la contradiction formelle, sont délibérés, est beaucoup plus délicate, car elle dépend de la connaissance que l'auteur de chaque "couche rédactionnelle" de l'Evangile selon Jean avait (ou non) d'autres "évangiles". Que les premières strates présupposent au moins une première édition de Marc (dont le cri d'abandon constitue en quelque sorte le paroxysme, retenu par Matthieu mais... abandonné par Luc) reste extrêmement probable. Cela dit, la stratégie ou tactique du "contrepied", écart, renversement ou contradiction (qui ne fonctionne vraiment que si la connaissance du modèle, ou du "standard", est partagée par les lecteurs-auditeurs) est plutôt la règle que l'exception (cf. aussi la prière de Gethsémani inversée en Jean 12).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de Jean   Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mar 2020, 17:27

Citation :
Très bon exemple. Indépendamment du sens des verbes, la structure de la phrase est tout à fait typique du mouvement de la pensée johannique:
"Tout comme en effet le Père (hôsper gar ho patèr) réveille les morts et les fait vivre, ainsi aussi le Fils (houtôs kai ho huios) fait vivre qui il veut."
(...)
17,11 "qu'ils soient un comme (kathôs) nous"
17,14 "ils ne sont pas du monde, comme moi (kathôs egô) je ne suis pas du monde" (idem v. 16)
17,18 "comme (kathôs) tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi (kagô) je les envoie dans le monde"
17,21 "que tous soient un, comme (kathôs) toi, Père, en moi et moi en toi, qu'eux aussi (kai autoi) soient en nous"
17,22 "qu'ils soient un comme (kathôs) nous [sommes] un"
17,23 "que tu les as aimés comme (kathôs) tu m'as aimé"
(...)
(On me reprochera encore de citer pêle-mêle des textes qui appartiennent à différentes strates du johannisme, mais ici aussi je le fais à dessein, car il s'agit de faire ressortir une structure de pensée qui n'est pas le propre d'un "auteur" ou d'une "oeuvre" mais caractérise collectivement toute une "école", dans la durée; il est d'ailleurs frappant que la densité maximale de ce type de formule soit atteinte au chapitre 17, texte relativement tardif qui tend à le systématiser, sans doute consciemment à ce stade.)

J'ai relu avec "bonheur" ce post (reproduit partiellement du Jeu 15 Juil - 16:29), d'une rare profondeur.

Un extrait d'article :

Dans les 17 versets de Jean 17, le verbe « donner » se rencontre 17 fois. C’est dire la densité de ce verbe dans ce chapitre où s’exprime, le plus intensément, la relation du Fils au Père. Dans le plan de l’évangile, la prière sacerdotale joue le même rôle que la prière à Gethsémané dans les évangiles synoptiques: toutes deux expriment l’intensité de la prière de Jésus dite au Père et se situent juste avant l’arrestation et après un entretien avec les disciples.
 
Le Père a donné au Fils une œuvre à accomplir. Pour cela, il lui a donné tout pouvoir. Cette œuvre a pour point de départ la glorification du Père et du Fils; ils sont comme le miroir l’un de l’autre, ils se reflètent l’un l’autre. Ce que révèle plus particulièrement Jean 17, c’est que cette glorification – qui a son point de départ dans la relation éternelle du Père et du Fils – se reflète elle-même dans la relation du Dieu Père et Fils avec ceux qui sont donnés. Cette relation est de toute éternité, elle est avant que le monde fut (v. 5). Les théologiens l’ont appelée la Trinité ad intra, c’est-à-dire le mystère intérieur de la vie trinitaire pour elle-même. Mais il y a aussi l’œuvre de la Trinité ad extra, c’est-à-dire sa relation avec la création. Il est question de celle-ci en Jean 17 et, plus particulièrement, d’une partie de l’humanité qui est appelée ici « ceux que tu m’as donnés ». On a là une définition de l’Eglise; c’est le cadeau que le Père fait au Fils et dont celui-ci va se sentir responsable jusqu’à donner sa vie. L’emploi du verbe « donner » apporte une précision à la notion d’élection: elle ne valorise en rien celui ou ceux qui en sont l’objet, l’Eglise n’est rien en elle-même, elle n’est même pas nommée en Jean 17. Ce qui est central, c’est la relation du Père et du Fils. Cette humanité anonyme n’a d’existence que parce que le Père l’a donnée au Fils et que le Fils donne à ces anonymes la parole que le Père a donnée au Fils et qu’ils ont gardée. Notre salut, c’est d’avoir été donnés au Fils par le Père. La Trinité est la source de notre salut. https://larevuereformee.net/articlerr/n218/la-theologie-de-%C2%ABdonner%C2%BB-dans-l%E2%80%99evangile-de-jean
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de Jean   Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mar 2020, 18:38

15 juillet 2010 (ça ne nous rajeunit pas) !

Pour ma part, je vois plutôt l'anti-Gethsémani(é) en 12,27ss; il est vrai que la prière dite "sacerdotale" du chapitre 17, à la suite des développements successifs du livre (à un certain point de la rédaction 14,31 devait appeler une suite du genre Gethsémani, retardée ultérieurement par les discours supplémentaires), finit par occuper à peu près la même "place" dans le récit général, et que d'autre part elle rappelle thématiquement 12,27ss (notamment sur la glorification du nom); mais je ne dirais pas pour autant qu'elle joue le même "rôle": l'idée d'un "Jésus" qui demanderait, même un instant, à éviter la souffrance et/ou la mort (la "coupe" ou l'"heure") est aussi étrangère que possible au quatrième évangile.

Faut-il rappeler en outre qu'il n'y a pas d'"Eglise" dans l'évangile "selon Jean", et qu'à la place d'un tel concept il y a un remarquable flottement entre le masculin pluriel (ceux qui sont donnés) et le neutre singulier (ce qui est donné, cf. p. ex. 6,27.39; 10.29 etc.; ce qui est donné étant par ailleurs le nom, la gloire, la parole, le témoignage, le commandement, l'eau, le pain, l'esprit-souffle, etc.) ? Toutes ambiguïtés à mon sens destinées à des oreilles plutôt "gnostiques" qu'"ecclésiastiques"...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de Jean   Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2020, 16:03

Particularités de la paternité de Dieu johannique

Très souvent dans l’Évangile de Jean, Jésus parle de « son Père » et le distingue nettement du rapport qui pourtant existe entre le Créateur et Ses créatures. Et c’est pour cela que la révélation totale du Père se trouve plus précisément dans le Fils. Tout ce que fait le Fils , et la manière dont il le fait, révèle le  Dieu Père invisible. En effet, le rapport entre le Père et le Fils est décrit comme un rapport d’unicité et d’amour réciproque. Il y a autant de citations d’amour réciproque qui traversent tout l’Evangile de Jean (Jn 3.35 ; 5.20 ; 10.17 ; 15.9.). Si « Dieu Père » aime le Fils, il y a aussi la réponse d’amour du Fils à l’égard de cet amour qui descend sur lui. En effet, il honore le Père ; il le connait  (et connaître, dans la Bible, est la marque d’amour) ; Il aime le Père  et demeure dans son amour. Il passe entre l’un et l’autre une sorte de courant de vie affective. Si deux personnes sont unies entre elles, par l’amour, elles sont un seul et même être. Ainsi, entre le Père et le Fils, il y a unité : «  Moi et le Père, nous sommes Un » (Jn 10.30) ; « Le Père est en moi et moi dans le Père  » (Jn 10.38). Nous avons là l’affirmation d’une communion totale : elle est une unité de l’ être et de l’agir, comme Jésus le fera remarquer un jour à son disciple Philippe, qui lui demande de lui montrer le Père (Jn.14.9). https://www.academia.edu/34471819/LA_FIGURE_DE_DIEU_P%C3%88RE_DANS_LE_CORPUS_JOHANNIQUE
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de Jean   Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 13:36

L'inconvénient structurel de toute étude "thématique" est précisément de définir un "thème", à partir d'un mot ou d'un groupe de mots et d'images (ici "père", "fils", "amour"), et de l'isoler ou du moins d'en faire un "centre" tel que tout ait l'air de tourner autour de lui. Alors que dans le texte le mouvement (circulation, danse) des signifiants et de leurs métonymies est bien plus complexe, comme on l'a suggéré depuis le début de ce fil.

L'approche thématique est inévitable, et souvent utile, à condition de multiplier les "thèmes" et les points de vue (à la limite, chaque mot du texte en mériterait une). Sans quoi la "vie" du texte (encore un mot, une métaphore, un thème si l'on veut) se réduit à des propositions dogmatiques, qu'elles soient plutôt théologiques, psychologiques ou morales.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de Jean   Ce que je retiens : de Jean - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que je retiens : de Jean
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les particularités de "selon Jean".
» Ne me touche pas ... ne me retiens pas Jean 20.17
» Jean 13 : 23-25
» Ce que je retiens : de Matthieu
» Recherches Jean 1:1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION :: BIBLE: NOUVEAU TESTAMENT :: JEAN-
Sauter vers: