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 Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2

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Narkissos

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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2020, 17:48

Lien corrigé.

Le problème majeur (à mon sens) de ce genre de texte ou de discours valorisant paradoxalement un manque, un défaut, un "négatif" (l'étrangeté, la souffrance, mais aussi la pauvreté, la faiblesse, l'abandon, etc.; tout discours, si sincère, spontané ou réfléchi soit-il, étant également un texte susceptible d'être mémorisé et répété, reproduit, imité, copié, traduit et trahi d'un locuteur, d'une situation, d'un contexte et d'un moment à l'autre), c'est qu'il tourne très vite au simulacre ou à la tartuferie. Ainsi le "judéo-christianisme" et ses rejetons, y compris un certain romantisme post-chrétien, ont-ils produit en série et en masse des autochtones enracinés jusqu'aux dents qui se veulent "étrangers-sur-la-terre", des sédentaires qui s'imaginent nomades, des bien-portants qui rêvent de souffrir, des persécuteurs qui se croient persécutés, des riches qui jouent aux pauvres, des puissants qui se persuadent d'être faibles, et ainsi de suite. Mais ça ne change rien à la pertinence du paradoxe chaque fois qu'il s'avère authentique, fût-ce au détour de beaucoup d'artifices. On retrouve alors avec surprise la vérité de la chose et sa parfaite incommunicabilité, quand bien même elle est ânonnée par tout le monde comme un lieu commun.
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2020, 14:14

"Domestiques, soyez, en toute crainte, soumis à vos maîtres ; non pas seulement à ceux qui sont bons et conciliants, mais aussi à ceux qui sont difficiles ; car c'est une grâce que de supporter des peines par conscience de Dieu, quand on souffre injustement. Quelle gloire y a-t-il, en effet, à endurer de mauvais traitements lorsqu'on a péché ? En revanche, si vous endurez la souffrance tout en faisant le bien, c'est une grâce devant Dieu." 1 Pi 2,18-20


"Car vous étiez comme des moutons qui s'égaraient, mais maintenant vous êtes retournés vers celui qui est votre berger et votre gardien" (2,25)


L’exhortation aux esclaves de 1 Pi,  interpelle. Les expressions comme "en toute crainte" ; "soumis à vos maîtres" ; "ceux qui sont difficiles" ; "mauvais traitements" et "endurez la souffrance" sont mises (étrangement) en rapport avec la grâce de Dieu. A l'instar des Pastorales, nous retrouvons dans cette épitre le soucis que ceux du dehors puissent voir l’effet de la foi des croyants sur leurs vies, en les reconnaissant comme des membres positifs dans la société. À tous les croyants est demandé d’avoir une conduite irréprochable au milieu des païens (2,12), principalement par la soumission (2,13-17.18-25 ; 3,1-7), afin d’hériter de la bénédiction (3,9). Initialement soumis aux maîtres au verset 18, les croyants sont invités à retourner vers le berger et le gardien de leurs âmes, soumis à leurs maîtres difficiles, ils peuvent maintenant diriger leur soumission vers le berger et le gardien de leurs âmes.
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2020, 14:35

A noter aussi que, par rapport au modèle "bilatéral" des "codes domestiques" (Haustafeln) des deutéro-pauliniennes, le point de vue du "maître" (Colossiens 4,1 -> Ephésiens 6,9) disparaît: ça peut paraître moins "juste" (rien n'est demandé au maître), c'est aussi que le christianisme de 1 Pierre se pense unilatéralement du point de vue de l'esclave, du faible, du souffrant, qui est le point de vue même du "Christ" -- plutôt que celui de l'englobant total, comme dans Colossiens-Ephésiens. D'une façon générale les "autorités", à l'exception des "maris" et des "anciens" qui ne sont peut-être pas pensés comme des "autorités", ne sont plus destinataires d'exhortation -- et pas non plus cautionnées par une autorité divine (autorités politiques instituées par Dieu en Romains 13, simples "créations humaines" en 1 Pierre 2,13).
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2020, 15:06

"C'est à cela, en effet, que vous avez été appelés, parce que le Christ lui-même a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces" (2,21)

Ce texte début par la formule : "C'est à cela, en effet, que vous avez été appelés" ; qui semble être en lien avec les v19-20 et qui donnerait à comprendre que l'appel  des croyants est de souffrir et de souffrir comme Jésus a souffert. D'autres comprennent l'expression : "car c’est à cela que vous avez été appelés" ; comme si l'auteur faisait allusion à des éventualités, "si vous avez à souffrir, alors souffrez comme le Christ".
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Jan 2020, 20:00

On pourrait même inférer de cet enchaînement (sans jeu de mots) que pour l'auteur la condition d'esclave, et d'esclave maltraité, et maltraité injustement, est l'illustration "idéale" de la condition chrétienne en général (cf. 1;6ss; 3,14ss; 4,1.12ss; 5,1.9s) et de la figure même du Christ (déjà 1,11s). En tout cas c'est remarquable que l'un des principaux développements christologiques de l'épître soit précisément rattaché à l'exhortation spécifique aux esclaves -- contrairement aux deutéro-pauliniennes où les exposés théoriques sont nettement séparés des recommandations pratiques, notamment les "codes domestiques" qui n'y font plus que de brèves allusions. Sur ce point comme sur tant d'autres, il faudrait tenir compte de l'autre parent proche de la Première de Pierre, anti-paulinien celui-là, à savoir l'épître de Jacques (comparer notamment les deux introductions sur les mêmes thèmes, diaspora, épreuves et joies, etc.) -- bien que dans celle-ci il ne s'agisse pas d'esclaves et de maîtres, mais de pauvres et de riches, l'unilatéralité du propos est assez similaire.

Voir aussi, peut-être, ceci et cela.
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020, 11:33

Citation :
Voir aussi, peut-être, ceci et cela.

"Ainsi donc, puisque le Christ a souffert dans la chair, vous aussi, armez-vous de la même pensée ; car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché" (4,1)

 Dieu sait -- peut-être -- pourquoi je me suis souvenu de ce verset, ou plutôt d'un morceau de celui-ci. Je sais bien, en ce qui me concerne, pourquoi il m'avait marqué jadis, comme l'un des rares passages du Nouveau Testament qui non seulement place la souffrance (plutôt que la mort) au centre du "mystère" chrétien (ce qui n'est pas si rare), mais encore le fait  de façon à offrir à un certain "ascétisme" une manière de prise méthodique en même temps que de justification logique, sous une forme pour ainsi dire axiomatique: l'impératif parénétique (τὴν αὐτὴν ἔννοιαν ὁπλίσασθε, armez-vous de la même disposition d'esprit  [que le Christ qui a souffert dans / par / pour / quant à la chair, Χριστοῦ παθόντος σαρκὶ]) est rhétoriquement fondé (ὅτι, car, parce que) sur l'expression gnomique d'une vérité générale, pour nous sans doute "subjective" ou "psychologique", mais présumée du moins reconnue par une expérience commune à l'auteur et à ses lecteurs-auditeurs: ὁ παθὼν σαρκὶ πέπαυται ἁμαρτίας, celui qui a souffert / souffre (ambiguïté temporelle du participe aoriste substantivé) dans / par / pour / quant à la chair a cessé / pris congé du péché. Que (ce) "celui"-là soit compris comme une référence définie (au Christ) ou indéfinie (à n'importe quel "souffrant", ou "patient") ne change d'ailleurs rien à la portée générale de la sentence, celle-là ne valant dans l'argument qu'en fonction de celle-ci.

De l'observation la plus banale -- quand on a mal, on ne peut plus, on ne veut plus, on ne pense plus à beaucoup de choses... en un mot, la souffrance arrête -- l'esprit ascétique s'empare comme d'une prise inespérée sur un mystère autrement lisse, opaque et impénétrable, ou comme d'un coin pour entamer et fendre une aporie trop stricte. La mort reste au vivant, mortel et même mourant, ironiquement inaccessible, absente -- semble-t-il --  jusqu'au dernier moment inclus: elle n'est jamais que pour les autres; la souffrance, elle, se présente au contraire, comme un accès, un passage, un chemin pénible mais connu où chacun est toujours déjà peu ou prou, pour lui-même autant que malgré lui, engagé. L'idée de la souffrance accès est, du reste, développée de façon beaucoup plus systématique et originale dans l'épître aux Hébreux: les souffrances du Christ dans la "chair", jusqu'à la mort incluse (elle est elle-même soufferte, ii, 9s), constituent le chemin même de l'accomplissement et du dévoilement (la "chair" qui souffre jusqu'à sa consommation est le "voile" qui se déchire sur l'invisible et l'éternel, vi, 19; x, 19s). Mais dans l'épître aux Hébreux l'effet pausal, interrupteur ou suspensif de la souffrance n'est pas mis en évidence, alors que par ailleurs le thème (sabbatique) de la pause (ou du repos, katapausiV), y joue un rôle central (cf. iii--iv): les deux idées restent déconnectées, quoique de part et d'autre remarquablement élaborées. , ceci

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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020, 14:08

La volonté de Dieu consiste à souffrir :

"Mieux vaut en effet souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, qu'en faisant le mal" (3,17)

"(...)  car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon des désirs humains, mais selon la volonté de Dieu pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair." (4,1-2) 

"Ainsi, qu'en faisant le bien ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu s'en remettent au Créateur, qui est digne de confiance." (4,19) 

 "Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leur âme au fidèle Créateur, en faisant le bien." (TOB)

La formule "selon la volonté de Dieu" est rattaché à la souffrance, à la notion du bien et du mal et à l’idée que notre passage sur terre est temporaire.
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020, 16:07

Cf. aussi (sur la "volonté de Dieu") 2,13ss: avec la souffrance (patience au sens étymologique) vont aussi la soumission ou l'obéissance, quasiment inconditionnelles sauf motif de "conscience" (et alors souffrir pour le "bien"), à tout ce qui se présente comme "autorité", de l'empereur au dernier "maître de maison"; mais par là même aucune "autorité" ne se voit justifiée ou légitimée en soi, ni de droit divin (contrairement à Romains 13 et à la longue tradition qui s'ensuit) ni par aucune "raison" (car l'autorité peut être irrationnelle ou déraisonnable).
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2020, 12:26

Car c'est le moment où le jugement commence par la maison de Dieu. Or si c'est par nous qu'il débute, quelle sera la fin de ceux qui refusent d'obéir à la bonne nouvelle de Dieu ? Et si le juste n'est sauvé que difficilement, que deviendra celui qui est impie et pécheur ? Ainsi, qu'en faisant le bien ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu s'en remettent au Créateur, qui est digne de confiance." 1 P 4,17-19

Outre l'aspect terrifiant de ce texte, je note la formule :  "c'est le moment", qui exprime que le jugement de Dieu est une réalité de l'époque et non un évènement futur. 1 Pi 1,20 ; assimile les " derniers temps" à son incarnation :  "Il a été désigné d'avance, avant la fondation du monde, et il s'est manifesté à la fin des temps, à cause de vous".

Notes : 1 Pierre 1:20
désigné d’avance : litt. pré-connu, cf. v. 2n ; Ac 2.23. – avant… Jn 17.24 ; Ep 1.4+. – s’est manifesté : litt. a été manifesté 5.4 ; Rm 16.25s ; 1Tm 3.16 ; 2Tm 1.9s ; Hé 9.26. – fin des temps : cf. v. 5n ; voir aussi Ga 4.4 ; Hé 1.2
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2020, 13:28

En 4,17 le "moment" traduit kairos, "temps" qualifié ou défini par son "contenu" (si l'on peut dire) et référé à celui-ci: le temps de quelque chose, comme "l'heure du thé" ou "la saison des figues" -- de même en 1,5; en 1,20 c'est le terme plus général khronos (ep'eskhatôn tôn khronôn, mot-à-mot "aux derniers des temps").

L'idée du jugement qui commence par la maison de Dieu (comprise inséparablement au sens de "temple" et de "maisonnée", "famille", etc., comme on l'a vu il n'y a pas longtemps: ci-dessus 14.1.2020) est une sorte de "cliché prophétique" (cf. Ezéchiel 9,6), ainsi que le raisonnement a fortiori (qol va-homer en rhétorique rabbinique) qui s'ensuit (si c'est dur ici et maintenant, ce sera pire ailleurs et plus tard: cf. Jérémie 25,29; comparer Luc 23,31; 1 Corinthiens 11,32; 2 Thessaloniciens 1,5-8 etc.) -- avec en l'occurrence la quasi-citation de la Septante de Proverbes 11,31 au v. 18.

Plus généralement, c'est une évidence incontournable -- comme on dit de ce qui ne peut qu'être contourné -- que tous les énoncés eschatologiques du NT, si différents qu'ils soient par ailleurs (eschatologie courte ou longue, avec ou sans "signe", dans des proportions diverses de "déjà-là" et de "pas-encore", plus ou moins optimiste ou pessimiste sur le "salut" des siens ou des autres, plus ou moins "anticipée", "réalisée", "spiritualisée", etc.), se rapportent à leur époque.
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2020, 15:16

"A cause de cela, ainsi parle le Seigneur DIEU : J'ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement fondée ; celui qui la prendra pour appui n'aura pas à se hâter." Es 28,16

A côté de lectures messianiques voyant dans cette pierre l’annonce de la venue d’un »roi puissant«, du »représentant« de Yahvé, du Messie, de l’Emmanuel annoncé par Ésaïe4 ou du Christ, une analyse corporative préfère y déceler une allusion à la monarchie davidique, en particulier » en tant que porteur officiel des promesses«, à la communauté de croyants8 ou à sa fondation, ou encore, de manière équivalente, au fameux »reste« d’Israël.

D’autre part, au-delà d’identifications renvoyant à des réalités historiques constitutives pour la foi d’Israël, qu’il s’agisse de la Loi, du Temple ou de Sion (voire plus précisément le rocher sacré du Mont Sion), on a vu s’épanouir des lectures plus abstraites, envisageant l’œuvre salvatrice commencée par Yahvé sur Sion, la foi, la relation entre Yahvé et son peuple, le rappel de l’élection de Sion comme lieu de résidence pour mieux condamner l’attitude des responsables qui cherchent un refuge hors de Yahvé, d’où l’idée d’une »testing stone to the announcement of God’s judgment«, ou même la phrase de la fin du verset: »celui qui croit ne sera pas ébranlé«.

Une donnée lexicographique et contextuelle fort simple a cependant été négligée, jusqu’ici, par les exégètes. En effet, le mot hnp (»pierre angulaire«) revêt parfois le sens métaphorique de »chef«, connu des dictionnaires et clairement attesté en Jdc 20,2; I Sam 14,38; Sach 10,4 voire Zeph 3,6. Un tel usage trouve une analogie en français dans l’image du »pilier« d’une organisation humaine (de même en anglais avec pillar). Le fait que les textes précités aient recours à ce sens comme en passant suggère qu’il s’agissait d’un usage hébraïque qui se passait d’explication.

Bien plus, cette image est convoquée par le livre d’Ésaïe lui-même dans un passage (19,1–25) qui présente plusieurs similarités frappantes avec notre texte:
– Tandis qu’ Es 19 est un oracle contre l’Égypte, le chapitre 28 critique, précisément, ceux qui font alliance avec cette nation. Ce dernier point est d’autant plus clair que nos connaissances permettent à présent de déceler derrière l’»alliance avec la mort« (28,16) une allusion à la déesse égyptienne Mut (de préférence au dieu cananéen Môt); au demeurant, dans l’expres​sion(...) du même verset, l’adjectif (...) est souvent considéré comme un emprunt à la langue égyptienne.


En Es 19,14, l’élite égyptienne est comparée à un homme ivre qui erre dans son vomi; la même métaphore est appliquée au chapitre 28 au sujet des responsables politiques de Juda.
– Avec Es 28, le chapitre 19 est le seul autre passage du livre utilisant le mot »pierre angulaire «: »les princes de Tsoan déraisonnent, les princes de Memphis s’illusionnent, la pierre angulaire de ses tribus égare l’Égypte« ..... Lire la suite


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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2020, 16:54

Sempiternel problème de la métonymie générale: derrière chaque mot "abstrait" ou chaque sens "figuré" supposé bien établi comme tel, se cachent une ou plusieurs images "concrètes" qui passent inaperçues la plupart du temps, des "métaphores défuntes" ou "fantômes" mais toujours susceptibles d'être res-suscitées ou ré-activées quand un contexte s'y prête. Ainsi de notre mot "chef" qui d'ordinaire ne fait plus penser à une "tête", sauf quand on invoque explicitement son étymologie latine. C'est à peu près ce qui se passe en hébreu biblique avec pnh, qui le plus souvent n'évoque aucune image concrète mais quelquefois rappelle un sens architectural, d'ailleurs contradictoire puisqu'il peut alors s'agir de la "base" (pierre angulaire de fondation) ou du "sommet" (clef-de-voûte, cf. notre mot "pinacle" qui en dérive peut-être indirectement par confusion interlinguistique avec d'autres images, de l'aile et de la plume ou de la nageoire et de l'écaille pour le "créneau", en passant par le grec et le latin des évangiles, cf. pterugion -> pinnaculum en Matthieu 4,5//).

C'est toujours très intéressant mais fort peu pertinent pour l'exégèse du NT, qui comme on l'a vu précédemment (supra 13.1.2020) tire la plupart de ses "citations" non d'un contexte "original" (= "livre") de l'AT hébreu ou grec, mais de regroupements thématiques préalables d'extraits d'origine disparate (anthologies, florilèges, testimonia, ainsi Isaïe 28,16 avec Psaume 118,22, en 1 Pierre 2,4ss comme en Matthieu 21,42 etc.). Sur Isaïe 28, voir ici.
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Jan 2020, 11:15

Première épître de Pierre 2, 18-21 : Les serviteurs [Hoi oiketai], soyez soumis en toute crainte aux maîtres [tois despotais], non seulement aux bons et doux mais aussi aux acariâtres.  Car c’est une grâce [kharis] de supporter, par motif de conscience [dia suneidêsin] à l’égard de Dieu, des peines que l’on subit injustement. Quelle gloire, en effet, si, commettant un faute, vous  endurez des coups ? Mais si, faisant le bien, vous endurez avec patience, c’est une grâce devant  Dieu. Or, c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle [hupogrammon], afin que vous suiviez ses traces…

Nous voilà nettement plus près, en termes chronologiques aussi bien que thématiques, des textes 6 et 7 que des textes 8 et 9. Ce qui intéresse ici l’auteur (un disciple de l’apôtre Pierre ?), c’est une forme de spiritualité chrétienne propre aux esclaves, comme dans les textes 6 et 7 ; c’est  plus précisément encore – et cette idée-là n’apparaissait dans aucun des documents précédents – leur conformation volontaire au « modèle » de Jésus souffrant. La perspective est sotériologique : il s’agit d’obtenir ainsi, par cette imitatio Christi  avant la lettre, « une grâce devant Dieu » (kharis  para Theô). Évidemment, il sera toujours possible de considérer un tel enseignement comme une manière plus ou moins hypocrite et intéressée, chez ceux que le système social favorise, de prêcher la résignation à ceux qui en supportent le fardeau ; mais, à la réflexion, il n’y a pas plus de raisons de croire au cynisme de l’auteur qu’à sa sincérité. Dans cette dernière hypothèse, on pourrait aussi considérer que, pour authentiquement religieux qu’ils soient, ces préceptes n’en apportent pas moins d’eau, fût-ce involontairement, au moulin du conservatisme social ; mais il faudrait également noter que ce texte, en leur proposant de s’identifier à Jésus, confère aux esclaves une sorte d’aura religieuse dont les maîtres chrétiens, du moins les plus convaincus d’entre eux, seraient  probablement amenés à tenir compte : ne devraient-ils pas eux aussi, dans la même perspective, songer à leur propre salut ? Au total, ce texte porte en lui la même ambivalence que les textes 6 et 7 : l’un et les autres se prêtent à des lectures allant soit dans le sens du conformisme social, soit vers une nouvelle perception des réalités esclavagistes. Et il faut reconnaître que cette seconde interprétation respecte mieux la logique propre à ces écrits. https://www.academia.edu/8952383/Pourquoi_les_chr%C3%A9tiens_nont-ils_pas_aboli_lesclavage_antique_2009_
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Jan 2020, 12:54

Bon traitement, je trouve, de ce sujet si propice à l'anachronisme moral -- il faudrait peut-être le compléter ou le compliquer, d'une part, en introduisant d'autres facteurs socio-économiques que le seul statut d'esclave ou d'homme libre: l'esclave de confiance d'un maître puissant peut être non seulement mieux loti que nombre d'hommes libres et pauvres, mais exercer un pouvoir considérable sur eux; d'autre part, en comparant ce qui se passe dans le christianisme de référence (néotestamentaire et patristique) à d'autres milieux contemporains, philosophiques (stoïcisme, épicurisme, médio- ou néo-platonisme) ou religieux (mystères, gnoses) où l'on trouverait des questions et des réflexions très semblables sur l'esclavage.

Sur 1 Pierre en tout cas, le commentaire rejoint très largement nos remarques précédentes (bien que chronologiquement ce soit plutôt le contraire !). J'inclinerais cependant davantage dans le sens de la "sincérité" de l'auteur (de 1 Pierre), compte tenu de l'importance générale qu'a pour lui le thème de la souffrance: l'esclave qui souffre injustement est en quelque sorte le "modèle du modèle", le Christ souffrant, et par conséquent des "chrétiens" qui s'en réclament (4,16, seule occurrence du mot dans le NT en dehors des Actes, 11,26; 26,28, et sans doute avant ceux-ci).
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Jan 2020, 15:23

"Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande compassion, nous a fait naître de nouveau, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour une espérance vivante, pour un héritage impérissable, sans souillure, inaltérable, qui vous est réservé dans les cieux, à vous qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour un salut prêt à être révélé dans les derniers temps.  Ainsi vous êtes transportés d'allégresse, quoique vous soyez maintenant, pour un peu de temps, puisqu'il le faut, attristés par diverses épreuves, afin que la qualité éprouvée de votre foi — bien plus précieuse que l'or périssable, quoique éprouvé par le feu — se trouve être un sujet de louange, de gloire et d'honneur à la révélation de Jésus-Christ. Vous ne l'avez pas vu, mais vous l'aimez. Maintenant même vous ne le voyez pas, mais vous mettez votre foi en lui et vous êtes transportés d'une joie indicible et glorieuse, tandis que vous obtenez le salut comme aboutissement de votre foi." 1 Pi 1,3-9


Ce texte fait allusion à une "espérance vivante" rattachée directement à la personne de Christ. Il est question également "d'une joie indicible et glorieuse", une joie que l'on ne peut ex­pri­mer en pa­roles et qui donne déjà à gouter à la gloire du ciel dès main­te­nant, même si, sa pleine ma­ni­fes­ta­tion n’aura lieu qu’au re­tour du Sei­gneur  ("à la révélation de Jésus-Christ"). "Ainsi vous êtes transportés d'allégresse", cette joie découle de l’amour et la foi, qui permettent de 'attacher à un Jésus Christ invisible et inconnu : "Vous ne l'avez pas vu, mais vous l'aimez".  "Maintenant même vous ne le voyez pas, mais vous mettez votre foi en lui", pourtant c’est as­sez pour tressaillir d’une joie ineffable et glorieuse.(TOB)
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Jan 2020, 11:58

Comme on le remarquait récemment à propos de Colossiens (où le Christ image de l'invisible est encore caché, et cachette, en attente de manifestation), le jeu du visible et de l'invisible (qui est le ressort même de la "révélation") se relance et se complique indéfiniment -- en tout cas il ne s'arrête pas à l'opposition stable d'un Dieu (toujours) invisible et d'un Christ (toujours) visible. La visibilité du "Jésus terrestre" est en quelque sorte "virtuelle", en ce qu'il peut être raconté et représenté (de la figure élémentaire de la croix paulinienne aux récits évangéliques de plus en plus longs, dont l'influence sera beaucoup plus sensible en 2 Pierre avec la transfiguration), mais c'est aussi en partie vrai du Yahvé de l'AT: malgré le refus tardif de l'image, il se raconte et jusqu'à un certain point il se laisse voir, par l'artifice de la tradition et de l'écriture (moins différentes l'une de l'autre qu'on pourrait le croire) qui donnent à voir à ceux qui n'ont rien vu, non sans générer au passage la fiction collatérale des "témoins oculaires" (qui auraient vu ce que personne, ni auteur, ni lecteur ni auditeur, n'a vu), diversement utilisée par les textes (cf. Jean 20, heureux ceux qui croient sans avoir vu, ou 1 Jean 1, ce que nous avons vu de nos yeux, etc.).
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Jan 2020, 12:42

"Ce salut, les prophètes qui ont parlé de la grâce qui vous était destinée en ont fait l'objet de leurs recherches et de leurs investigations. Ils se sont appliqués à découvrir quelle époque et quelles circonstances désignait l'Esprit du Christ qui était en eux, Esprit qui, d'avance, attestait les souffrances du Christ et la gloire qui s'ensuivrait. Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient ministres de ces choses, qui maintenant vous ont été annoncées par l'entremise de ceux qui vous ont communiqué la bonne nouvelle, avec l'Esprit saint envoyé du ciel ; c'est en ces mêmes choses que les anges désirent plonger leurs regards." Pi 1,10-12

 Les prophètes ont été aux prises avec la relative obscurité de leurs propres écrits. Cette thèse originale (le texte le plus proche est Lc 10,24 : « Beaucoup de prophètes ont voulu voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu ») s’accompagne d’une mise en valeur de l’ardeur de la recherche ; bien qu’habités par l’Esprit et pressentant toute la valeur de ce qu’ils communiquaient (la grâce !), ils ne parvenaient pas à en saisir toute la portée, en dépit de leurs efforts persévérants, comme l’indiquent les imparfaits exedzètèsan, exèraunèsan et le participe présent eraunôntes, « scrutant » (cf. Jn 5,39 : même verbe pour l’investigation des Écritures par les Juifs) . Il leur fut révélé, est-il précisé, que ce n’était pas pour eux-mêmes « qu’ils étaient ministres de ces choses ». Peut-on déduire de ce passage que la parole des prophètes était obscure ? Pour eux, en une certaine mesure, mais pas vraiment en elle-même. Car « ces choses » (tauta) sont précisément celles qui sont annoncées par « les porteurs de la bonne nouvelle ». Ce passage préserve la qualité du message prophétique, même si la compréhension de celui-ci en était autrefois incomplète. La thèse est hardie, celle d’une identité du message prophétique et du message apostolique. Dans les deux cas, il s’agit de « la grâce qui vous était destinée », « des souffrances du Christ et des gloires qui s’ensuivraient », de « ces choses » qui, maintenant, sont annoncées. En un sens, le message du salut dans le Christ mort et ressuscité (souffrances et gloires) était déjà présent dans la parole prophétique. La différence qui, pour ce qui concerne les destinataires de l’Épître, explique l’accès sans réserve à ces richesses est le nun (« maintenant »), le maintenant de « la grâce apportée par la révélation de Jésus-Christ » (1,13b), auquel s’ajoute l’action illuminatrice de l’Esprit Saint « envoyé du ciel » (1,12). L’on pourrait être tenté de limiter le rôle de l’Esprit à la qualification des diffuseurs de l’Évangile et à l’autorité de leur parole mais, puisque le contexte est celui de l’acquisition de nouvelles clartés, il y a de bonnes raisons de penser aussi à l’illumination du cœur des auditeurs. Pierre Prigent le note : « Le Saint Esprit révèle clairement l’Évangile qui était caché au creux des prophéties ».

Cette section pourrait donner l’impression d’un corps étranger au contexte. Après l’exaltation de la richesse de l’Évangile du Christ au début de la lettre (1,3-9), cette attention accordée aux prophètes surprend, d’autant qu’elle est suivie d’un autre exposé sur la « révélation de Jésus-Christ » et sur ses conséquences (13-21). Le lien est toutefois assuré par l’introduction « ce salut », et par le thème d’une prophétie devenant Évangile. Toutefois, une clarification était nécessaire : le salut prend corps dans la personne et l’œuvre du Christ, auxquels des hommes choisis et soutenus par l’Esprit portent désormais témoignage ; c’est « la vraie grâce de Dieu » dans laquelle les destinataires se tiennent (5,12). https://www.cairn.info/revue-etudes-theologiques-et-religieuses-2018-1-page-1.htm
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Jan 2020, 13:49

Cf. ici une discussion de cet article.

Remarque en passant: le "cercle herméneutique" du christianisme primitif, toutes tendances confondues, fonctionne avec fort peu de texte(s) de référence, un corpus effectif extrêmement restreint et morcelé: une poignée ou une "constellation" (en hébreu rabbinique on dirait une "couronne") de citations brèves et éparses ("versets"), combinées de façon plus ou moins régulière, rattachées exceptionnellement à un passage un peu plus long ("chapitres", notamment le "chant du Serviteur" d'Isaïe 52--3) lui suffit à reconnaître son "Christ" et son "évangile" chez (tous) "les Prophètes" (qui, pour rappel, désignent non seulement des personnages mais une partie du "canon", y compris dans la tradition juive un certain nombre de livres dits "historiques" d'après le classement gréco-latin, de Josué à Rois), voire dans tout l'"Ancien Testament". Les générations suivantes, plus "savantes" et mieux documentées, qui vont devoir assumer le rapport du "Nouveau Testament" à la totalité de l'"Ancien" en redécouvrant le contexte "original" de ses citations, d'abord en grec puis en hébreu, auront du pain sur la planche...
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2020, 12:20

"Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant,  cherchant qui dévorer ; opposez-vous à lui, fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. Quand vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, qui, en Jésus-Christ, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous formera lui-même, vous affermira, vous rendra forts et inébranlables. A lui le pouvoir pour toujours ! Amen !" (5,8-11)

Dans ce texte nous retrouvons  la métaphore du lion rugissant pour mettre en garde les chrétiens contre un péril grave qui les menace, à savoir l’action néfaste du Diable qui vise à pousser le croyant à ne pas se désolidariser de sa communauté pour se laisser avaler par la société païenne.  En faisant peur, l’image veut les dissuader de faire défection.
Une autre idée a attiré mon attention, le fait que Dieu forme ou rétablit (TOB), affermit et rend fort après que le croyant ait souffert un peu de temps, pas avant.


Dernière édition par free le Mer 29 Jan 2020, 13:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2020, 13:50

Le "lion rugissant" est directement inspiré de Psaume 22,14 (même participe dans la Septante); cf. aussi Ezéchiel 22,25 et 2 Timothée 4,17; quant au motif général de l'opposition au diable, on le retrouve dans les deux plus proches "parents" de 1 Pierre, Ephésiens (6,11ss) et Jacques (4,7).

Ta remarque sur le "après, pas avant" est logique et intéressante, mais le texte n'est pas si explicite ni (peut-être) si strictement logique -- surtout vu la banalité de ce genre de promesse (cf. 1,6ss // Jacques 1; 2 Thessaloniciens 3,3 etc.). Reste autour du motif de l'"épreuve-tentation" une ambiguïté fondamentale et une divergence d'énoncés et d'attitudes ici et là contradictoires: qu'on la considère comme désirable pour ses effets (purification, renforcement, etc.) ou à éviter (ne pas entrer en tentation), que Dieu en soit responsable ou non (encore Jacques 1), qu'il soutienne ses fidèles "pendant" ou les récompense "après"...
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2020, 14:14

Merci Narkissos pour ces précisions.

Comme tu l'as déjà précisé (mais je le comprends mieux maintenant), les croyants sont appelés à vivre divers états de soumission :

"soyez soumis à toute institution humaine" (2,13)

"Domestiques, soyez, en toute crainte, soumis à vos maîtres" (2,18)

"Vous de même, femmes, soyez soumises à votre mari" (3,1)

En 1 P 3,1-6 ; l'auteur s’adresse aux femmes par rapport à leurs maris alors que le v7 s’adresse aux maris en rapport à leurs femmes, mais l’exhortation n’est pas du même genre. 1 P 3,1-6 exhorte les femmes à la soumission envers leurs maris, 1 P 3,7 invite les maris à la prévenance et à la compréhension envers la femme, "en tenant compte de la plus grande faiblesse du sexe féminin".
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2020, 15:50

Je crains que pour le féminisme ou l'égalitarisme modernes, la "condescendance" comme la "pitié" (qui furent naguère des vertus du fort envers le faible) ne soient encore plus intolérables que les rapports de domination et de soumission bruts, voire brutaux... Smile

Pour la "soumission" (hupotassô etc.) dans 1 Pierre, voir aussi 3,5.22 (renversement des rapports d''autorité" dans le Christ, écho atténué des deutéro-pauliniennes) et 5,5 (où le rapport des "jeunes" aux "anciens", à la faveur de l'ambiguïté du rapport de fonction et du rapport d'âge, se fond dans l'idée d'une soumission réciproque de tous à tous). A noter aussi que la relation générale au Christ/Dieu Seigneur/Maître relativise, c'est le cas de le dire, toutes les relations d'autorité et de soumission (maître/esclave, 2,13ss; mari/femme, 3,5s; "anciens"/autres, 5,5).
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020, 11:10

"La fin de tout s'est approchée ; soyez donc pondérés et sobres en vue de la prière. Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour fervent, car l'amour couvre une multitude de péchés. Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans maugréer. Que chacun mette au service des autres le don qu'il a reçu de la grâce ; vous serez ainsi de bons intendants de la grâce si diverse de Dieu. Si quelqu'un parle, qu'il parle de façon à communiquer les paroles de Dieu ; si quelqu'un sert, qu'il serve par la force que Dieu lui accorde, afin qu'en tout Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui sont la gloire et le pouvoir à tout jamais. Amen ! " - (4,7-11)

Dans cette communauté, les fonctions sont diverses, car la grâce de Dieu est variée en ses effets. Tous, comme de bons intendants, doivent contribuer â la vitalité de leur communauté. Disciple de Pierre, I 'auteur continue la fonction d'exhortation de l'apôtre; il s'adresse particulièrement aux presbytres chargés d'assurer la cohésion du troupeau et de montrer l'exemple en payant de leur personne. Malgré sa brièveté, cette exhortation nous a semblé lourde d'une spiritualité évangélique et nous y avons perçu le souvenir du martyre de Pierre On sent qu'avec le recul son ministère propre prend encore plus de relief. N'est-ce pas sous son autorité qu'est envoyée cette lettre circulaire à des communautés qu'il n'avait pas lui-même fondées ?  https://www.bible-service.net/extranet/current/pages/200546.html

Litt. selon que chacun a reçu un don, mettez-le au service…don… de la grâce : le terme grec, dérivé de celui qui est habituellement traduit par grâce, a donné notre mot charisme(s) Rm 1.11n ; 12.6n ; 1Co 12.4n. – bons : le terme peut également signifier beau(x) ; cf. 1Tm 1.8n. – intendants : cf. Lc 12.42+ss. – diverse : cf. 1Co 12. https://lire.la-bible.net/verset/1+Pierre/4/10/NBS
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020, 12:28

Ce qui ressort d'un tel texte (celui de Cothenet) près de quarante ans plus tard, ce sont les répétitions édifiantes ou lénifiantes d'une exégèse relativement conservatrice (catholique en l'occurrence) qui ont presque disparu aujourd'hui, même parmi ses héritiers et continuateurs directs: explication superficiellement rassurante de la pseudépigraphie par "un disciple de Pierre", attribution de tout ce qui ressemble de près ou de loin aux évangiles à une tradition "évangélique", sinon aux évangiles eux-mêmes ou au "Jésus historique" -- alors qu'on peut interpréter ces similitudes (encore plus fréquentes dans l'épître de Jacques) dans un sens diamétralement opposé: c'est le fonds commun de l'enseignement chrétien qui devient "parole de Jésus" dans les Synoptiques, surtout chez Matthieu et Luc...
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MessageSujet: Re: Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2   Des pierres vivantes pour former une maison spirituelle- 1 Pierre 2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020, 12:34

"C'est ainsi qu'il est aussi allé faire la proclamation aux esprits en prison" (3,19)

"C'est pour cela, en effet, que même aux morts la bonne nouvelle a été annoncée, afin qu'après avoir été jugés humainement, quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (4,6)

Narkissos, je ne retrouve pas le fil ou nous avons abordé ces textes.
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